Le contrôle de l'eau potable

L'agence Régionale de la Santé (ARS) effectue, chaque mois, des contrôles sanitaires sur différents points du réseau de distribution de l’eau potable à Vannes. Ils sont réalisés sur des échantillons prélevés directement au robinet. La ville de Vannes procède, de son côté, à près de 20 000 analyses chimiques par an.

L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé : ce contrôle est régi par le code de la santé publique (L1321-1 à 10, R1321-1 à 68) qui détermine les normes de qualité concernant l’eau brute (non traitée) et l’eau traitée.

La garantie pour le consommateur d’obtenir chez lui une eau potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, est assurée à la fois par son traitement en usine et par les contrôles sanitaires réguliers dont elle fait l’objet.

Les contrôles de l' ARS (Agence Régionale de la Santé, anciennement DDASS)

Ces contrôles sanitaires obligatoires sont conduits par les autorités du ministère de la Santé. Ce sont les Agences Régionales de la Santé (ARS).

Ces dernières effectuent deux types de :

• des analyses complètes, portant sur près de soixante-dix paramètres sont réalisées plusieurs fois par an sur les eaux brutes des ressources et sur les eaux traitées dans les usines de production.
  • des analyses complémentaires, portant sur une série de paramètres témoins capables d’indiquer la présence ou non d’anomalies sur les autres paramètres, sont effectuées chaque mois sur plusieurs points du réseau de distribution.

Les contrôles de la ville de Vannes

En plus des contrôles de l'ARS, la ville de Vannes (Direction de l’Eau et de l’Assainissement) procède à des analyses chimiques quotidiennes (environ 20 000 par an sur les eaux brutes et dans ses usines) qui contribuent à garantir la qualité de l’eau du robinet. Il s’agit de l’auto-contrôle de production que doit effectuer tout industriel.

Conformément à la loi du 3 janvier 1992, toutes les données relatives au contrôle sanitaire de l’eau distribuée pour l’alimentation humaine font l’objet d’un affichage en mairie.