Bornes de puisage monétique

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

La prise d’eau sur les poteaux incendie est réservée uniquement aux services chargés de la gestion du réseau et de la protection contre l’incendie. Il est strictement interdit de prélever de l’eau sans autorisation sur ces poteaux incendie. C’est pourquoi, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement a installé sur Vannes, 9 bornes de puisage monétique, de couleur grise, afin de permettre des prises d’eau sur la voie publique, après autorisation, pour toute entité qui souhaiterait les utiliser : entreprise, administration...

Comment cela fonctionne ?

Les bornes fonctionnent au moyen d’une carte pré-payée, rechargeable, achetée auprès de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement et chargée en fonction des besoins en volume d’eau.

A l’aide de sa carte, l’entreprise ou la collectivité peut ainsi accéder à toutes les bornes monétiques de la ville de Vannes réparties sur le territoire de Vannes, en toute légalité.

Connectées au réseau d’eau potable, les bornes de puisage identifient l’utilisateur et enregistrent la quantité puisée via un système de carte nominative (dont le principe est identique à celui d’une carte de crédit). Les Quatre étapes pour obtenir le volume d’eau désiré sont décrites sur la plaquette(A télécharger).

1 - Pour puiser de l’eau : soulevez le petit clapet en plastique noir : le message « badge » s’affiche sur l’écran, placez votre carte comportant un crédit de volume d’eau, à plat, à l’intérieur des encoches, refermez le volet.
2 - Le volume d’eau disponible s’affiche sur l’écran en mètres cube. Ouvrez la grande porte métallique et raccordez votre tuyau.
3 - Pour ouvrir l’eau appuyez sur le bouton + (à droite). Pour augmenter ou réduire le débit de l’eau appuyer sur + ou - .
4 - Pour fermer l’eau appuyez sur le bouton - (à gauche). Le compteur de la borne affiche simultanément le volume d’eau puisé et le crédit restant sur votre carte.

La fourniture de l’eau est stoppée dès l’ouverture du clapet en plastique noir ou en fin de crédit. L’écran affiche alors le message suivant : 0000.00 (m3). Lorsque votre crédit est épuisé, il vous suffit de vous présenter à la Direction de l’Eau et de l’Assainissement pour recharger votre carte du volume d’eau souhaité.

Comment obtenir une carte ?

Prendre contact avec la Direction de l’eau et de l’Assainissement, en se présentant au secrétariat de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement ou par téléphone au 02 97 01 63 50 (ou par mail dea@mairie-vannes.fr) au minimum 5 jours avant la date de prise d'eau prévue.

Remplir le bon de retrait (identification du demandeur + adresse de facturation + volume réclamé).

Une carte sera délivrée au cubage désiré.

Une facture sera émise à l’issue de la prise d’eau pour paiement de la consommation.

Où sont situées les bornes de puisage sur la ville de Vannes?

  1. Rue des Frères Lumière
  2. Rue de l’Arsenal
  3. Rue des Goëlands (en face EDF-DGF)
  4. Rue de Rohan
  5. Avenue Gontran Bienvenue
  6. Boulevard de la Résistance
  7. Camping de conleau
  8. Avenue Raymond Marcellin
  9. Rue Madame Molé

En cas de prise d'eau sans autorisation...

En cas de prise d'eau sans autorisation, que ce soit sur une borne de puisage ou un poteau incendie, une facturation forfaitaire sera effectuée selon les tarifs en vigueur.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.