Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

La FGDON (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) organise, comme les années précédentes une campagne de traitement contre la chenille processionnaire du pin qui se déroulera à partir de la 2e quinzaine de septembre.

La Ville de Vannes mettra à la disposition des propriétaires vannetais, à compter du lundi 9 juillet 2018, des formulaires d’inscription relatifs à la campagne 2018 de lutte contre les chenilles processionnaires du pin. Cette campagne se déroulera à partir de la deuxième quinzaine de septembre. Le traitement contre ces larves sera assuré, comme chaque année, par la Fdgdon Morbihan (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles). Il sera effectué à partir du sol, par pulvérisation d’une solution de bacille de Thuringe, avec un micro-tracteur et un canon nébulisateur.
Le coût du traitement est à la charge des propriétaires et varie en fonction du nombre d’arbres à traiter. Le traitement ne sera efficace que contre la chenille du pin et en aucun cas contre celle du chêne qui a un cycle biologique très différent. Les personnes intéressées par cette campagne de traitement sont invitées à se présenter en mairie (*) à partir du lundi 9 juillet 2018 pour retirer un formulaire d’inscription. Elles peuvent aussi le télécharger sur le site de la mairie de Vannes (www.mairie-vannes.fr) sur lequel figurera, à partir de cette date, le coût du traitement ainsi que les coordonnées de la Fdgdon Morbihan pour toutes questions d’ordre technique. Ce formulaire sera à renvoyer à la mairie de Vannes, Pôle technique, Centre administratif municipal, 7 rue Joseph Le Brix, accompagné du chèque de règlement, au plus tard pour le vendredi 17 août 2018.
 
(*) Accueils de l’Hôtel de ville (pl. Maurice Marchais) ou du Centre administratif municipal (7, rue J. Le Brix).

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.