Vous êtes ici :

Déplacements

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

La piste cyclable temporaire est opérationnelle !

La piste cyclable temporaire est opérationnelle !

 

Depuis mardi 16 juin, vous pouvez emprunter la piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée reliant l’ouest à l’est de la ville, de l’étang au duc à la place de la Madeleine ! Une expérimentation pour encourager les déplacements à vélo, mode de déplacement vertueux tant sur le plan environnemental et sanitaire.
Rappelons que cette voie cyclable temporaire s’étend sur un linéaire de 2, 5 km, permettant la pacification du Boulevard de la Paix, l’un des principaux points noirs pour les cyclistes.

 

  • En lien avec les associations cyclistes vannetaises, la Ville travaille à proposer des animations durant l’été : une « école du vélo », des cours pour réapprendre confiance à vélo avant de se lancer sur la piste cyclable…
  • Il s’agit d’une expérimentation et un bilan sera fait après la rentrée, à l’automne
  • Objectifs : faire de Vannes, une ville engagée pour l’environnement, favorisant les mobilités actives

 

 

Des aménagements temporaires permettant la sécurité de tous


Les agents du service voirie ont été à pied d’oeuvre pour la mise en service de la piste cyclable temporaire qui permet de traverser la ville d’ouest en est.
L’objectif est bien la sécurité de tous, avec de nouveaux aménagements permettant de permettre une cohabitation pacifique entre les voitures et les vélos, avec des modifications de carrefour et des nouveaux marquages au sol. La vigilance collective doit être de mise afin d’appréhender ces nouveaux aménagements.


Rappelons que la Ville de Vannes a lancé un grand plan vélo fin 2018 avec l’objectif de multiplier le linéaire des pistes cyclables par deux et d’offrir des itinéraires sécurisés sur des axes majeurs et secondaires reliant les zones d’emploi, les écoles, collèges, lycées et commerces…

 

 

 

Créer une émulation collective à l’échelle de la ville

 

  • La Ville de Vannes va accompagner la mise en service de la piste cyclable temporaire en proposant différentes actions pour donner ou redonner confiance à vélo, un programme qui sera fait en concertation avec les associations cyclistes vannetaises.
  • Communication sur le gain de temps, le coût et les bienfaits à faire du vélo tous les jours.
  • A noter qu’en plus des vélos électriques en libre-service de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, des locations de vélo seront proposés comme chaque été sur le port, avec des dispositifs pour les familles. Un premier bilan sera fait à l’automne 2020.


Et si vous aussi, vous profitiez de l’été pour changer
vos habitudes ?

Stationnement

Le stationnement, gratuit depuis le début du confinement, redevient payant à partir de mercredi 3 juin 2020 . Le faire perdurer serait contreproductif, encourageant les voitures ventouses à rester stationner, autant de places de moins pour les consommateurs des commerces de centre-ville.

Contrairement aux idées reçues, Vannes a un nombre de places nettement supérieur à la moyenne : 48/1000 habitants contre 34 au niveau national pour les villes de tailles comparables et des tarifs inférieurs à la moyenne sur voirie (1,20 euros l'heure en moyenne).

Vannes, c’est aujourd’hui 5 700 places, dont 3 300 places en centre-ville dont 2300 gratuites en périphérie du centre et un triplement des arrêts minutes (245 places, quartiers compris) et un développement des bornes 30 minutes gratuites (Poterne, Mené, Lices, Place de Gaulle).

 

La politique de stationnement de la Ville, entièrement revue, a pour ambition de répondre aux besoins de toutes les catégories d’usagers, du consommateur quotidien, aux riverains et actifs du centre-ville, sans oublier ceux qui viennent aussi bien flâner que consommer.

Transports

Une reprise progressive du réseau Kicéo

Pour accompagner les mesures liées au déconfinement prévu à partir du 11 mai prochain, l’agglomération a mis en place un plan de reprise progressif pour son réseau de transport en commun.

Niveau de services à partir du 11 mai
-    Réseau urbain (lignes 1 à 11) >> circulation en horaires d’été
(correspondant à environ 80 % de l’offre nominale)

-    Réseau périurbain
                               - lignes 20 à 24 >>3 A/R par jour
                               - ligne 25 >> 4 A/R par jour

-    Afterbus, ligne 12 et bus du dimanche et jours fériés >> services toujours suspendus

-    Créacéo – Mobicéo >> maintien de 50% de l’offre

-    Transports scolaires >> services assurés à 100%
-    pour les primaires à compter du 12 mai
-    pour les collégiens à compter du 18 mai.
Les fiches horaires sont consultables sur www.kiceo.fr
Pour le réseau périurbain (lignes BZ), les usagers sont invités à se renseigner sur www.breizhgo.bzh


Mesures sanitaires renforcées
Des mesures sanitaires et de distanciations sociales seront mises en place dans tous les bus
-    Port du masque obligatoire pour les usagers (avant la montée à bord des véhicules, non fourni à bord)

-    Neutralisation d’un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation sociale sur les places assises, si le décret gouvernemental le prévoit.

-    Mise à disposition des usagers de gel hydroalcoolique à bord des bus

-    Mise en place d’une vitre en plexiglas au niveau du poste de conduite des véhicules des lignes 1 à 7. La montée pourra de nouveau se faire par l’avant, limitant ainsi les contacts entre les personnes montantes et celles descendantes.


Réseau non payant jusqu’au 2 juin

Comme pour le mois d’avril, le mois de mai sera considéré comme un mois non payant. Un remboursement des titres Elite sera effectué (dès que le réseau sera en capacité de l’organiser) auprès des personnes qui auraient acheté un titre mensuel ou un titre annuel valable sur les mois d’avril et/ou mai (remboursement au prorata pour 1 ou 2 mois).


A compter du 2 juin, le réseau de bus redeviendra payant, sauf évolution non connue à ce jour. Les ventes de titres unitaires reprendront à bord, avec toutefois l’obligation pour l’usager de faire l’appoint (à défaut, il n’y aura pas de rendu de monnaie), et ce, afin d’éviter tout échange de monnaie entre l’usager et le conducteur.


Cette reprise progressive du réseau pourra être amenée à évoluer à nouveau en fonction du contexte sanitaire et réglementaire.


Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.