Informations pratiques

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

ARRETE PORTANT DIVERSES MESURES D'ADAPTATION DU SERVICE PUBLIC COMMUNAL COMPTE TENU DE L'ETAT DE CRISE SANITAIRE

Reprise d’activité dans les écoles, dans les multi-accueils et les accueils de loisirs

La Ville de Vannes met en place toutes les mesures sanitaires pour que les enfants soient accueillis de façon sécurisée, pour la rentrée jeudi 14 mai dans ses 20 écoles publiques, ainsi que dès le 12 mai dans les crèches et le 13 mai dans les accueils de loisirs. Les directeurs d’école convoqueront d’ici la rentrée un conseil d’école exceptionnel afin de préciser les modes d’organisation et d’accueil des élèves.


L’organisation logistique

  • Les écoliers seront accueillis 4 jours par semaine lorsque les effectifs ne dépasseront pas 10 enfants par classe maternelle et 15 enfants par classe élémentaire (2 jours par semaine dans le cas contraire). La Ville assurera la garderie du matin et du soir, ainsi que le service de restauration scolaire le midi, lequel pourra passer à 3 services, pour respecter les mesures de distanciation sociale.
  • En fonction du nombre d’élèves accueillis dans les écoles publiques, la Ville pourra compléter les accueils en mobilisant ses animateurs jeunesse et ses animateurs sportifs et culturels.
  • Dès le mercredi 13 mai, les accueils de loisirs ré-ouvriront, avec du fait des règles de distanciation une capacité d’accueil d’environ 200 places, contre 412 en temps normal. Un accès prioritaire sera fait aux enfants des couples d'actifs ou des familles monoparentales qui ne peuvent pas télé-travailler, ainsi qu'aux enfants des professions prioritaires (personnels soignants et de sécurité, enseignants, fonctionnaires territoriaux mobilisés pour la réouverture des écoles).
  • Enfin, les multi-accueils ré-ouvriront le mardi 12 mai, avec des groupes constitués au maximum de 10 enfants, et une capacité d’accueil ramenée à 120 places disponibles, contre 218 en temps normal, avec les mêmes priorités.

Un protocole sanitaire renforcé
Que ce soit dans les écoles, crèches et multi-accueils.

  • Il sera procédé à une désinfection complète des locaux, équipements et matériels avant la reprise, selon le protocole sanitaire établi par l’Etat. Les locaux, équipements et matériels seront ensuite régulièrement désinfectés. La Ville a par ailleurs constitué d'importants stocks de gels et sprays hydroalcooliques fabriqués à Vannes et également de savons, essuie-mains, gants afin d'équiper chaque établissement en quantité suffisante.
  • Tous les agents municipaux qui s’occuperont des enfants (écoles, multi-accueils et accueils de loisirs) seront équipés de masques. Ce sont près de 4800 masques en tissus de catégorie 1, testés par la Direction Générale de l'Armement et réservés aux professionnels en contact avec le public, qui ont été commandés par la Ville de Vannes. Chaque agent (Atsem, animateurs, agents d'entretien et de restauration) sera doté de 4 masques réutilisables et lavables 30 fois, un équipement indispensable pour compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.

 

 

Marchés de plein air

Le port du masque est Obligatoire.

La recommandation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires.

Les démarches administratives possibles mais sur RDV


La totalité des démarches administratives est possible, mais uniquement sur rendez-vous au Centre administratif municipal (services urbanisme, services techniques, citoyenneté). Pour le CCAS, le public est invité à téléphoner systématiquement avant de se déplacer (02.97.01.65.20 pour le service action sociale ; 02.97.01.65.34 pour le service maintien à domicile).


Pièces d’identité : renforcement du dispositif
- Les personnes dont les rendez-vous pour les demandes de carte nationale d’identité et/ou passeport ont été annulés, sont invitées à reprendre rdv auprès du service. Une nouvelle date leur sera proposée en fonction de la nature de la demande et de l'urgence de celles-ci.
-La célébration des mariages sera possible à partir de Samedi 6 juin 2020, tout comme les PACS, avec un nombre d'invités limité et le respect des gestes de barrières.
-Certaines démarches administratives restent possibles exclusivement en ligne (demande d’acte civil, inscription sur la liste électorale).
Les cimetières de Vannes ré-ouvrent le 11 mai. Toutefois, des restrictions restent en vigueur pour tenir compte du contexte sanitaire.
 
Pour toute question, vous pouvez appeler la Mairie de Vannes au 02 97 01 60 00 de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 18 h ou envoyer un mail à contact(at)mairie-vannes.fr 

 

Horaires pour prendre RDV :

Les équipements culturels, associatifs et sportifs restent fermés


Pour respecter les consignes de vigilance, les équipements sportifs, culturels et les structures de quartier restent fermées au public. Ces structures et leurs personnels seront pleinement mobilisées pour l’accueil prioritaire des écoliers et des enfants en accueil de loisirs.

A noter que les Centres socio-culturels restent fermés à l’exception du mercredi pour l’accueil de loisirs et sont à l’écoute des familles, pouvant être joints soit par téléphone ou par l’intermédiaire de trois nouvelles pages Facebook, comme depuis le début de la crise.


Les Médiathèques de la Ville ouvertes depuis le mardi 2 juin

Après avoir mis en place un système de drive, les Médiathèques accueillent à nouveau les usagers depuis le mardi 2 juin, en adaptant leur fonctionnement aux mesures sanitaires actuelles. 


Les ouvertures se font dans des conditions sanitaires renforcées :

·     Le port du masque est recommandé
·     Rappel des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières
·     Durée de visite courte recommandée
·     Jauges d’accueil pour limiter le nombre de personnes présentes dans les différents espaces
·     Pas de consultation prolongée, d’accès aux équipements informatiques, multimédias et sanitaires
·     Seuls les inscriptions/réinscriptions ainsi que les prêts et les retours des documents sont possibles sur place, avec de nouvelles modalités. 
·     La mise en quarantaine des documents restitués est maintenue

A noter que les boites de retour sont à nouveau accessibles sur tous les sites, mais avec des horaires d’ouverture adaptées : du mardi au vendredi de 9h à 18h, le samedi du 9h à 17h

Ouvertures des médiathèques avec des horaires aménagés

Jusqu’au 1er septembre.

Réouverture des parcs et jardins depuis lundi 11 mai

Rappelons que les parcs et jardins de la ville ont ré-ouvert depuis le 11 mai. En revanche, les aires de jeux, qui ne peuvent être nettoyés en continu, resteront fermés au public.

La plage de Conleau a ré-ouvert depuis le mardi 2 juin avec un affichage spécifique rappelant les conditions de sécurité sanitaires à respecter. La Police Municipale renforcera les contrôles à Conleau.


La piscine de Conleau a réouvert depuis le 8 juin après travaux annuels.

La Ville soutient les commerçants

La Ville est aux côtés des commerçants, durement touchés dans cette crise, avec l’annulation des redevances d’occupation du domaine public, des droits de terrasses et loyers perçus par la ville, pendant la durée du confinement et jusqu’au 30 juin.

 

Consignes à respecter dans les commerces : distanciation physique d'un  mètre minimum obligatoire ; Port du masque fortement recommandé dès lors que les règles de distanciations physiques ne peuvent être garanties.

 

 

Protéger les ainés

Les visites à la Résidence Autonomie Séniors Pasteur seront possibles à partir du mardi 2 juin, avec obligation de port de masque et lavage des mains à l'entrée.

A noter que les visites des mineurs sont de nouveau autorisées à l'EHPAD.

Les activités physiques et de bien être (coiffeur) ont également repris, dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires essentielles à la santé des résidents.

Les visites à l’Ehpad municipal Sabine de Nanteuil restent encadrées par des règles strictes, établies par l'équipe soignante et la direction.

Lieux-Accueil-Enfants-Parents

Depuis le 22 juin 2020, les Lieux-Accueil-Enfants-Parents sont de nouveaux ouverts. Le respect des gestes barrières restent essentielle.

Accès aux déchetteries

La régulation de l’accès aux déchèteries selon le numéro de plaque d’immatriculation est supprimée depuis le lundi 8 juin 2020, le respect des gestes barrières est toujours en vigueur.

Tous les sites continentaux sont désormais ouverts aux horaires habituels et tous les flux sont acceptés.

La piste cyclable temporaire est opérationnelle !

La piste cyclable temporaire est opérationnelle !

 

Depuis mardi 16 juin, vous pouvez emprunter la piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée reliant l’ouest à l’est de la ville, de l’étang au duc à la place de la Madeleine ! Une expérimentation pour encourager les déplacements à vélo, mode de déplacement vertueux tant sur le plan environnemental et sanitaire.
Rappelons que cette voie cyclable temporaire s’étend sur un linéaire de 2, 5 km, permettant la pacification du Boulevard de la Paix, l’un des principaux points noirs pour les cyclistes.

 

  • En lien avec les associations cyclistes vannetaises, la Ville travaille à proposer des animations durant l’été : une « école du vélo », des cours pour réapprendre confiance à vélo avant de se lancer sur la piste cyclable…
  • Il s’agit d’une expérimentation et un bilan sera fait après la rentrée, à l’automne
  • Objectifs : faire de Vannes, une ville engagée pour l’environnement, favorisant les mobilités actives

 

 

Des aménagements temporaires permettant la sécurité de tous


Les agents du service voirie ont été à pied d’oeuvre pour la mise en service de la piste cyclable temporaire qui permet de traverser la ville d’ouest en est.
L’objectif est bien la sécurité de tous, avec de nouveaux aménagements permettant de permettre une cohabitation pacifique entre les voitures et les vélos, avec des modifications de carrefour et des nouveaux marquages au sol. La vigilance collective doit être de mise afin d’appréhender ces nouveaux aménagements.


Rappelons que la Ville de Vannes a lancé un grand plan vélo fin 2018 avec l’objectif de multiplier le linéaire des pistes cyclables par deux et d’offrir des itinéraires sécurisés sur des axes majeurs et secondaires reliant les zones d’emploi, les écoles, collèges, lycées et commerces…

 

 

 

Créer une émulation collective à l’échelle de la ville

 

  • La Ville de Vannes va accompagner la mise en service de la piste cyclable temporaire en proposant différentes actions pour donner ou redonner confiance à vélo, un programme qui sera fait en concertation avec les associations cyclistes vannetaises.
  • Communication sur le gain de temps, le coût et les bienfaits à faire du vélo tous les jours.
  • A noter qu’en plus des vélos électriques en libre-service de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, des locations de vélo seront proposés comme chaque été sur le port, avec des dispositifs pour les familles. Un premier bilan sera fait à l’automne 2020.


Et si vous aussi, vous profitiez de l’été pour changer
vos habitudes ?

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.