Vous êtes ici :

Don du sang

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

La ville de Vannes s'engage

En France le don de sang permet de soigner un million de malades chaque année. 600 dons de sang sont nécessaires quotidiennement en Bretagne pour répondre aux besoins des patients. Chaque don de sang participe à sauver 3 vies. En effet, le sang est à la fois composé de globules rouges, de plasma et de plaquettes : un patient recevra le produit sanguin nécessaire selon sa pathologie. 

La Ville de Vannes s’est engagée à soutenir l’Etablissement Français du Sang Bretagne, en signant une convention Ambassadonneur : elle est ainsi devenue ambassadeur du don !

 

 

« Tout Vannes donne »

Un rendez-vous citoyen et solidaire !


La 2ème édition de l’opération « Tout Vannes Donne », aura lieu samedi 3 avril à la Maison du don de 9h à 16h. Les Vannetais.e.s sont donc invité.e.s à donner leur sang sur rendez-vous.


Coquillages et crustacés !


Le beau temps pointe timidement le bout de son nez.. .alors quoi de mieux qu’une balade en bord de mer ? C’est ce que la Maison du don de Vannes propose pour sa 2ème édition de « Tout Vannes Donne » sur le thème de la mer ! Le donneur sera aussitôt plongé dans l’univers marin grâce à une décoration soignée avec
coquillages et réglettes, épuisettes, filets de pêche, etc. Les murs seront habillés par les peintures maritimes de l’artiste VAL qui expose actuellement. Dans une ambiance apaisante avec une playlist autour de la mer, tout au long de son parcours, le donneur sera accompagné par les équipes de l’EFS, des bénévoles des Associations pour le don de sang bénévole locales et de jeunes bénévoles du lycée Notre Dame de Ménimur.

La Pause A+, sera le moment de déguster crevettes, gambas, poissons, et autres
mets qui nous viennent tout droit des océans ! En bref, la Maison du don sortira le grand jeu grâce à la Poisonnerie Pierre qui fera généreusement don de fuits de mer et prêtera des élèments de décos.

Le Parc naturel régional du Golf du Morbihan offrira les reglettes pour mesurer les coquillages.


Continuer à donner pour répondre aux besoins des patients !


La situation sanitaire actuelle empêche l’organisation de certaines collectes mobiles dans la région. Afin de maintenir les réserves et répondre aux besoins des patients, il est primordial que les donneurs se mobilisent en se rendant dans les collectes et les Maisons du don. 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Bretagne.


Pour donner


Afin d’éviter les temps d’attente et d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les collectes de sang bretonnes se déroulent sur rendez-vous. Toutes les informations pratiques ci-dessous

 

Prendre rendez-vous pour Tout Vannes donne

Pour donner son sang, il faut :

  • Être âgé de 18 à 70 ans révolus,
  • Peser au moins 50 kilos
  • Se munir d’un justificatif d’identité


Pour vérifier si vous pouvez donner, cliquez ici

Les étapes du don

L’accueil
L’équipe de l’EFS Bretagne vous accueille et vous vous remet un questionnaire pour préparer l'entretien pré-don.


L’entretien pré-don
Avant chaque don, vous participez à un entretien médical et confidentiel afin de vérifier votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur.


Le prélèvement
Votre sang est prélevé par un.e infirmièr.e de l’EFS spécialement qualifié.e. Réalisé avec du matériel stérile et à usage unique, le prélèvement dure environ 10 minutes et permet de recueillir entre 420 et 480 ml de votre sang, en fonction de votre poids.


La pause A+

Lors de ce moment convivial, une collation vous est offerte pour garantir une surveillance après votre don et vous permettre de vous réhydrater.
Au total un don de sang dure 1h, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape du prélèvement. Un délai de 8 semaines est nécessaire entre 2 dons de sang total ; une femme peut donner 4 fois par an, un homme 6 fois. Néanmoins, vous pouvez effectuer d’autres types de dons dans l’intervalle. 

 


Les animations

 

Tout au long de l’année des artistes régionaux exposent leurs œuvres à la Maison du don : peintures, dessins, photos, illustration, bosmétal… Des chefs-d’œuvre qui viennent sublimer les murs pour une belle promenade visuelle à chaque étape de votre don !
La Maison du don organise aussi des journées thématiques : Noël, Halloween, arrivée du Printemps, etc. Durant ces évènements, la Maison du don est décorée pour les circonstances, des activités sont mises en place et une collation festive est proposée (et parfois, le personnel est même déguisé !
Alors…partagez votre pouvoir, donnez votre sang !

La maison du don de Vannes

C.H. Bretagne Atlantique
20 Boulevard du Général Guillaudot
56017 VANNES
02.97.67.53.00
bretagne(at)efs.sante.fr

 

La maison du don est située dans l'enceinte
du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

Ligne 4-6-7-8 arrêt Hôpital Chubert

Parking réservé aux donneurs

Donner son sang et son plasma, c’est possible tous les jours !


La Maison du don de Vannes vous accueille du lundi au samedi, sur rendez-vous, pour des dons de sang ou de plasma.


Prendre rendez-vous

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la Maison du don, des collectes mobiles sont régulièrement organisées dans la région.

 

Consulter les collectes mobiles

 

Covid-19

Retrouvez toutes les informations relatives à la Covid19 sur le site Don de sang.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
Google analytique