Vous êtes ici :

Don du sang

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Dans un contexte d'augmentation des besoins en transfusions la Ville de Vannes a accepté de s'engager dans cet enjeu de santé publique qu’est le don du sang. Ainsi, la Ville soutient l'Établissement Français du Sang Bretagne afin de sensibiliser et de recruter de nouveaux donneurs de sang, de plasma, de plaquettes sur son territoire

Qui peut donner, comment se déroule le don ?

Toute personne est la bienvenue au don sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. C’est pourquoi, avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l’EFS. Si l’entretien médical l’autorise, le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique ; il dure entre 5 et 10 minutes pour un don de sang. Au total, il faut compter 1h pour l’ensemble de la démarche. Le sang offert se reconstitue rapidement. Un délai de 2 mois est nécessaire entre 2 dons de sang ; une femme peut donner 4 fois par an, un homme 6 fois.

Pour donner son sang, il faut :

  • être en bonne santé et répondre aux conditions d’aptitude au don,
  • être âgé de 18 à 70 ans révolus,
  • se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

Donner son sang, son plasma, c’est possible tous les jours à Vannes !

Le site fixe de l’EFS vous accueille tous les jours sur rendez-vous : 02 97 67 53 00 ou bretagne(at)efs.sante.fr ; il est situé dans l’enceinte du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (suivre fléchage à partir de l’entrée du CH).
Retrouvez toutes les informations sur les dons, les lieux où donner sur sur www.dondusang.net.
On compte sur vous !

 

Les quatre étapes du don (site EFS de Vannes)

L’accueil
l’équipe de l’EFS Bretagne vous inscrit et vous remet le questionnaire pré-don afin de préparer l’entretien médical obligatoire.

 


L’entretien médical
Avant chaque don, vous rencontrez un médecin de l’EFS qui réalise un entretien confidentiel afin de vérifier votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur.

 


Le prélèvement
Votre sang est prélevé par une infirmière de l’EFS spécialement qualifiée. Réalisé avec du matériel stérile et à usage unique, le prélèvement dure environ 10 minutes et permet de recueillir environ 450 ml de votre sang.

 


La collation
Moment convivial, une collation vous est offerte à la fois comme remerciement et pour garantir une surveillance après votre don.

Donner son sang en pratique

Inscription aux alertes mail des collectes mobiles :
[www.dondusang.net]

Collectes fixes :
Dans votre ville, le site fixe de l’EFS vous accueille tous les jours sur rendez-vous.
C.H. Bretagne Atlantique
20 Boulevard du Général Guillaudot
56017 VANNES
02.97.67.53.00
bretagne(at)efs.sante.fr

La ville de Vannes s'engage

Dans un contexte d’augmentation des besoins en transfusions de plus de 15% depuis 2006 qui vaut notamment au Don du Sang d’être reconnu Grande Cause Nationale 2009 par le Gouvernement, l’EFS Bretagne encourage les acteurs de la vie locale à engager leur structure comme partenaire du don du sang en devenant Ambassadonneur.

Immédiatement acquise à cet enjeu de santé publique, la ville de Vannes a accepté de s’engager pour soutenir l’Etablissement Français du Sang Bretagne afin de sensibiliser et de recruter de nouveaux donneurs de sang et de plasma sur la ville de Vannes.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.