Aller au contenu principal
Appli mobile

Accueil périscolaire

La ville de Vannes propose un accueil périscolaire (matin, midi et soir) dans toutes les écoles maternelles et primaires publiques.


Ces accueils sont des lieux de détente, de loisirs, de repos individuel ou de groupe. Ils ont une vocation sociale mais aussi éducative. Les enfants sont confiés à des agents qualifiés de la ville, relevant du service éducation (Pôle Proximité). L’accueil périscolaire est organisé dans l’enceinte de l’école. Des salles sont mises à disposition pour le service, la cour de récréation est utilisée.

Ils sont déclarés ALSH périscolaire auprès du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) . L’accès à l’accueil périscolaire s’effectue suite à l’ouverture d’un dossier famille auprès de l’Accueil Familles de la ville de Vannes (22, rue Victor Hugo).

Règlement de fonctionnement

Un exemplaire papier du Règlement périscolaire est consultable dans chacune des garderies périscolaires.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Les accueils périscolaires sont ouverts :

  • Accueil du matin : lundi, mardi jeudi et vendredi de 7h30 à 8h20
  • Accueil du soir : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h15
  • Accueil du midi : Les animateurs municipaux proposent différentes activités aux enfants. Parallèlement, des ateliers de la pause méridienne sont animés par des intervenants extérieurs. Les enfants peuvent s’y inscrire s’ils le souhaitent.

L’Accueil Familles

Un service pour vous simplifier la vie. La démarche effectuée à l’Accueil Familles concerne à la fois les garderies périscolaires, les cantines et les centres de loisirs du mercredi et des vacances scolaires.

   

Règles de fonctionnement

ORGANISATION

Dans chaque école l'accueil périscolaire est ouvert dès le premier jour de la rentrée de septembre jusqu’au dernier jour de l’année scolaire.
La fréquentation du service peut être continue (chaque jour de la semaine) ou discontinue (certains jours de la semaine), en fonction des besoins des familles.

Inscription

Cette formalité, qui concerne chaque enfant susceptible de fréquenter même rarement l’accueil périscolaire, n’entraîne pas l’obligation de fréquentation ; elle facilite l’accueil de l’enfant en cas de situation exceptionnelle. L’inscription des enfants est à enregistrer auprès de l’Accueil Familles- 22, rue Victor Hugo et en ligne.

Encadrement

La ville a confié la gestion des accueils périscolaires au Service Education (tél. 02 97 01 60 70).
Deux coordinatrices diplômées assurent le fonctionnement de ce service et encadrent l’ensemble des équipes d’animations.
Le personnel dispose des compétences requises ou des qualifications statutaires suivantes :

  • Agent titulaire d’un B.A.F.A ou B.A.F.D ou BP JEPS
  • Agent titulaire d’un CAP Petite enfance

Ateliers de la pause méridienne

Chaque midi, des Ateliers de la Pause Méridienne (APM) sont mis en place dans les écoles, durant les temps périscolaires.
Ces ateliers aux thématiques variées, encadrés par des associations ou des autoentrepreneurs, sont organisés durant environ un heure, en alternance avec le temps de restauration (11h30 à 12h30 puis de 12h30 à 13h30).

L’enfant est libre de s’y inscrire, selon son envie.
Afin de donner une cohérence à la démarche, et une stabilité d'organisation durant la période de mise en œuvre (cycle par trimestre), il est demandé à l'enfant d'être assidu.

Vous trouverez ci-dessous la programmation APM de l'année en cours. Celle-ci est actualisée lors de chaque rentrée scolaire.

Entrées et sorties

Le matin : la famille est responsable de la conduite de l’enfant jusqu’à la salle d’accueil périscolaire. A 8h20 l’enfant est confié à l’équipe enseignante par l’animateur de l'accueil périscolaire.
Le midi : les enfants peuvent entrer ou sortir de l'établissement uniquement à 11h30 ou 13h20 exception faite pour les rendez-vous médicaux. En dehors de ces horaires, les enfants restent sous la responsabilité des familles.
En fin de journée : les familles sont invitées à reprendre leurs enfants dans l’enceinte même de l’accueil périscolaire.
Les familles qui ne viennent pas elles-mêmes récupérer leur enfant à la garderie doivent impérativement remplir un imprimé de décharge. La ville n’est plus responsable de l’enfant lorsque celui-ci quitte l’accueil périscolaire.
L’enfant autorisé à rentrer seul à son domicile est libéré à l’heure convenue.
L’enfant sera confié uniquement aux personnes désignées par son représentant légal.
Un justificatif d’identité peut être demandé.

Goûter

Les parents doivent prévoir le goûter de leur enfant s’il fréquente l’accueil périscolaire du soir.

Études surveillées

Une étude surveillée, encadrée par un animateur, est mise en place chaque lundi, mardi et jeudi soir de 17h à 18h dans une salle spécifique. Pour cela, les parents doivent préalablement remplir une fiche d’inscription mise à disposition par l’équipe périscolaire.


Santé (maladie, accident)

L’animateur peut administrer des médicaments si l’ordonnance est remise au Directeur périscolaire. En cas d’accident, le responsable de l'accueil périscolaire a accès à une trousse de secours pour toutes les petites blessures. En cas d’événement grave, l'animateur fait intervenir une équipe médicale. Les parents et le service Education de la ville en sont immédiatement informés.
Les enfants fréquentant l’accueil périscolaire doivent être à jour des vaccins obligatoires (DT Polio). En cas de non vaccination, le service ne peut prendre en charge l’enfant.
Si votre enfant a un PAI, assurez-vous que le directeur périscolaire ait l'information.


Responsabilité – Assurance

La famille doit adhérer à un contrat de responsabilité civile. Le contrat passé pour l’activité scolaire assure les risques liés à la fréquentation de l’accueil périscolaire. La ville assure les risques liés à l’organisation du service.


LES TARIFS

Consultez vos tarifs personnalisés avec votre quotient familial.

Contentieux

Les refus ou retard de paiements des participations familiales peuvent, après préavis écrit, donner lieu à un refus de prise en charge de l’enfant par le service. Les créances dues et non réglées sont transmises à la trésorerie municipale. Le service des accueils périscolaires n’est pas obligatoire. C’est une possibilité offerte aux familles, mais en retour les familles et les enfants doivent respecter les règles de fonctionnement. A ce titre, un enfant perturbateur peut faire l’objet d’une exclusion temporaire ou définitive.