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Travaux

Création d'un giratoire “hollandais” à Avel Dro

Création d'un giratoire hollandais à Avel Dro. Démarrage des travaux lundi 25 septembre.

Dans la veine de sa politique active en matière de mobilités actives, la Ville de Vannes va réaliser son deuxième giratoire hollandais à la place du giratoire Avel Dro, à l’intersection du boulevard de la Résistance et de l’avenue Winston Churchill. Rappelons que le premier a été aménagé au débouché de la rue de Strasbourg, dans le cadre des travaux du Pôle d’échange multimodal.

Ces travaux seront couplés avec la réalisation d’un couloir de bus boulevard de la Résistance dans la continuité des travaux réalisés durant l’été, pour le compte de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, mais aussi d’autres aménagements cyclistes.

Les travaux auront lieu du 25 septembre au 10 novembre dans un souci d’optimisation et pour limiter au maximum la circulation.

Coût total : 300 000 euros.

Cet aménagement consiste en :

  • La réalisation d’une piste cyclable sur le pourtour du giratoire Avel Dro
  • La reprise de la couche de roulement du giratoire
  • La réalisation d’un marquage de chaussée en fin de travaux

 

 

Les services vont également profiter du phasage des travaux et des déviations pour réaliser d'autres aménagements  :

  • un couloir bus boulevard de la Résistance, entre le carrefour Suffren et le giratoire Avel Dro, dans la continuité des travaux réalisés en juillet 2023.
  • La réalisation d’une piste cyclable et de l’intégration de deux arrêts bus rue Winston Churchill entre le giratoire avel Dro et le giratoire de Cliscouët

Rappel du principe du giratoire hollandais

 

 

Le rond-point à la hollandaise permet de donner la priorité aux cyclistes qui circulent sur les pistes à l’extérieur de l’anneau routier. Situées en retrait des branches entrantes et sortantes du rond-point, les pistes jouxtent les passages piétons alors que les voitures roulent à l’intérieur du rond-point. Ces deux voies sont distinctement séparées ce qui offre ainsi une meilleure sécurité et une meilleure accessibilité aux cyclistes.

Pour le reste, il conserve les mêmes règles d'usage qu'un rond-point ou carrefour giratoire classique. Ce système est largement répandu aux Pays-Bas, d'où son nom ! D’autres giratoires hollandais pourraient voir le jour, notamment au giratoire Pompidou.

Retrouvez le phasage des travaux et fermetures de rues sur notre page Travaux : ici

 

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