Education artistique et culturelle

Une priorité forte de la Ville de Vannes

Une cinquantaine d’écoliers de CE1 participe depuis la rentrée à des séances avec la conteuse Blanche Le Liepvre. Ils ont travaillé sur les contes et l’imaginaire à travers des lectures, de l’écriture, un projet ludique au service de l’objectif pédagogique. L’EAC est une priorité forte de la Ville de Vannes : permettre à tous les écoliers d’avoir une culture artistique dès le plus jeune âge.

Pour 2022-2023, ce sont 16 classes de la grande section aux CM2, soit près de 350 élèves qui vont participer à ses ateliers dans le cadre du Contrat local d’Education artistique et culturelle, en partenariat avec la DRAC, l’Education Nationale, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et la Ville de Vannes.

L’EAC portée par les structures municipales : Eveiller, sensibiliser, éduquer le regard

Ces projets sont portés par les équipements et services culturels de la Ville (Musées, service Patrimoine, Conservatoire, Médiathèques, services Archives, Maison de la Nature) et en lien avec des artistes comme Ladylike Lili, Thomas Daveluy, Victor Cova Correa ou l'association Les Conteurs du Golfe.

En 2022, ce sont 5149 élèves qui ont été accueillis dans les médiathèques de la Ville pour un projet culturel et près de 2 473 élèves au service musées-patrimoine.

A noter que tous les collégiens de l'agglomération ont eu une rencontre artistique surprise dans le cadre du projet "Récréations" porté par les Scènes du Golfe.