Démocratie participative

Élections européennes

Les élections européennes ont lieu le dimanche 9 juin.
Pour voter, il suffit d'être inscrit sur les listes électorales, et si ce n'est pas encore le cas, il est nécessaire de s'inscrire avant le 3 mai prochain.

Démarches à suivre

L'inscription s’effectue directement auprès de la mairie, par courrier ou en ligne grâce au portail : Je m'inscris sur les listes électorales | Les élections en France (interieur.gouv.fr) Attention, pour les inscriptions en ligne, la date limite est fixée au mercredi 1er mai.

Je m'inscris sur les listes électorales

ℹ️ Pièces demandées : photocopie d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Je souhaite connaître les emplacements et lieux des bureaux de vote :Bureaux de votes 2024 | Ville de Vannes (mairie-vannes.fr).

Je suis déjà inscrit sur listes électorales ? Dans quel bureau vais-je voter ? : Interroger votre situation électorale | Service-Public.fr

Si vous êtes en âge de voter pour la première fois et que vous avez été informé(e) par votre mairie que votre inscription a bien été réalisée, vous n’avez aucune démarche à accomplir. Votre inscription a été automatiquement effectuée par les autorités.

Si vous êtes citoyen ou citoyenne européen(ne) et résidez à Vannes, vous pouvez voter aux élections européennes de juin prochain, en étant inscrit(e) sur les listes électorales : Élections : droit de vote d'un citoyen européen en France | Service-Public.fr

En cas de déménagement à l'intérieur de la commune, il est impératif de signaler son changement d'adresse pour rester inscrit(e).