Démocratie participative

Renouvellement du Conseil des Aînés

Si vous êtes retraité, si vous avez au moins 60 ans et que vous souhaitez participer activement à la vie de votre ville, n’hésitez plus : candidatez pour rejoindre le Conseil des Ainés ! Il s’agit d’une des instances participatives de la Ville, créée en 2014 par le Maire.

Le Conseil des Aînés est un lieu de réflexion et d’échanges permettant aux aînés de mener des actions au plus proche des besoins des séniors.

Parmi les actions menées depuis bientôt 10 ans: la création d’une carte d’urgence, l’installation de bancs et assis-debout dans la ville, des bibliothèques de rue et des sorties à thème pour lutter contre la sédentarité des séniors. A noter la sortie récente de leur guide sur le lexique numérique, mais aussi l’organisation chaque année de la Semaine Séniors Dynamiques

Le Conseil des Ainés participe également à la vente du Miel de Vannes chaque année.

Le Conseil des Ainés se réunit une fois par mois et en assemblée plénière au moins deux fois par an.

Composition du Conseil des Aînés

• L’élue référente
  • L’élue en charge des ainés et de l’intergénérationnel
  • 18 nouveaux séniors représentant les habitants et issus du monde associatif
  • 6 séniors issus du précédent Conseil des Ainés pour une durée d’un an
  • 2 séniors nommés par le Maire au vu de leur parcours et de leur implication dans la vie de la cité.

Bulletin à déposer avant le 29 février 2024 à l'hôtel de Ville, au centre administratif, au centre Victor Hugo ou à la Maison des associations.