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Pôle d'Echanges Multimodal

Depuis l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Bretagne en 2017, la gare de Vannes connaît une hausse continue de sa fréquentation. La multiplication et la convergence des flux de déplacements autour de la gare actuelle nécessitent de repenser et d’optimiser l’interaction entre tous les modes de transport. Face à ce constat, différentes études ont été lancés et ont confirmé la nécessité d’aménager un Pôle d’Echanges Multimodal à la gare de Vannes.

Un Pôle d’Echanges Multimodal est un lieu d’articulation où tous les moyens de transport convergent. Il permet aux utilisateurs de pouvoir choisir différents modes de déplacement.

Les enjeux du projet

  •    Créer un lien urbain nord – sud tout favorisant les modes actifs (modes de transport non motorisés et non-polluants comme la marche, le vélo, le roller, etc.) et en améliorant l’accessibilité aux trains
  •     Dynamiser l’image de porte d’entrée de l’agglomération
  •     Encourager le report modal et favoriser l’intermodalité et les mobilités douces
  •     Apaiser et requalifier les espaces
  •     Améliorer la qualité de service en termes d’accueil, de confort et d’information voyageurs et rendre ce futur PEM accessible à tous les usagers
  •     Préparer le quartier à son évolution future

Bilan de la concertation

 La concertation préalable relative au Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la gare de Vannes s’est tenue du 1er avril au 10 mai 2021. Afin de recueillir le plus grand nombre d’avis, de nombreuses modalités d’information et d’expression du public ont été mises en œuvre à destination des usagers, riverains, habitants et partenaires. Près de 150 habitants se sont exprimés sur le projet et ces retours ont été intégrés dans le travail d’optimisation du projet.

Au total, ce sont :

  • 149 habitants de l’agglomération qui ont pu échanger directement lors des 14 rencontres organisées.
  • 119 avis qui ont été émis de manière formelle.

Les principaux éléments exprimés lors de cette concertation montrent :

  • une adhésion générale au projet
  • une forte attente sur la prise en compte des modes doux, et en particulier du vélo.
  • une affirmation de l’opportunité de la passerelle comme lien inter-quartier
  • la nécessité d’une meilleure distribution des flux au niveau du Pôle d’Echanges Multimodal.
  • un souhait que le projet permette d’engager une profonde requalification des espaces urbains concernés, avec un accent mis sur la végétalisation.
  • un accueil positif des différentes actions de concertation sur le projet et le souhait des riverains d’être associés aux réflexions sur les aménagements.
  • Passerelle vélos et piétons en gare de Vannes
  • Le conseil communautaire du 1er juillet a validé le projet de la passerelle vélos et piétons en gare de Vannes. Cet ouvrage, véritable lien inter-quartier constitue l’élément clé du projet de Pôle d’échanges multimodal.

Les acteurs et le financement du projet

Le projet est composé de plusieurs opérations menées et financées par différents acteurs. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble du projet, un protocole général d’accord a été signé en 2019 avec l’ensemble des partenaires, à savoir :

  • l’État
  • la Région Bretagne
  • le Département du Morbihan
  • Golfe du Morbihan-Vannes agglomération
  • la Ville de Vannes
  • SNCF Gares & Connexions
  • SNCF Réseau
  • SNCF Immobilier
  • Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure la coordination générale de l’opération.

Même si CHBA n'est pas signataire du protocole d'accord, c'est un partenaire associé à chacune des grandes phases de ce projet.

Budget prévisionnel

Le coût prévisionnel de ce projet est estimé, à ce stade des études, à 33 millions d’euros T.T.C., dont près de 25 millions d’euros pour la réalisation de la passerelle et le réaménagement des espaces publics adjacents.

Actualité du chantier

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