Environnement

Frelon asiatique : que faire ?

Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique a colonisé la France et une partie de l'Europe en moins d'une décennie. Cet insecte représente un danger, pour les humains à cause de ses piqûres, comme pour la faune qui souffre de sa présence.

Le frelon asiatique : connaître cet hyménoptère

Le frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne. Les individus acclimatés en France sont de la famille des Nigrithorax, dont la coloration est à dominante brune.

Ils sont reconnus et classés comme nuisibles par l'Union européenne.

Depuis 2012, le frelon à pattes jaunes est inscrit dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour les abeilles domestiques.

Comment se débarrasser du frelon asiatique ?

Le calendrier du frelon asiatique s'organise ainsi :

• De mi-janvier à mi-février : hivernage (reines mères)
  • De fin février à mars : émergence des fondatrices, formation des nids primaires et début de ponte
  • Avril : arrivée des premières ouvrières
  • Juin et juillet : formation des nids secondaires
  • Août : pic de prédation envers les abeilles domestiques
  • De fin septembre à mi-novembre : phase de reproduction
  • De fin novembre à mi-décembre : mort des ouvrières et des mâles

Piégeage : de mars à fin avril

Chacun peut réaliser son piège en suivant les conseils de professionnels.

Le piégeage se termine à la fin du mois d’avril pour ne pas noyer tous les autres insectes pollinisateurs et auxiliaires du jardin.

Destruction des nids : de juin à novembre

Celle-ci nécessite l'intervention d'un désinsectiseur professionnel.

Des référents de quartiers pour vous informer

Afin de répondre aux mieux aux interrogations de la population, Vannes met en place des référents de quartiers.

Leurs missions :

• la présentation des pièges
  • l'explication du mode de vie du frelon à pattes jaunes
  • l'aide à la différenciation et à la reconnaissance
  • la diffusion de l'information relative aux dates de piégeage
  • l'explication des deux types de nids
  • la confirmation ou non d'une nécessité d'intervenir

Pour fournir une aide efficace, les référents de quartiers disposeront des connaissances fournies par la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON).

Une réunion d'information

Le Syndicat des apiculteurs du Morbihan organise une réunion publique d'information le lundi 18 mars à 18h à la Maison des associations.

Devenir référent de quartier

Les huit quartiers de Vannes sont concernés "Centre - le Port", "Sud-ouest", " Sud-est - Tohannic", "Ouest", "Nord-Gare", "Vannes nord", "Nord-est - Beaupré" et "Conleau - Cliscouët - Bernus".

Les profils recherchés : apiculteurs amateurs, membres des conseils participatifs, jardiniers (jardins familiaux ou partagés). Mais toute personne volontaire et habitant à Vannes peut prétendre à la fonction de référent de quartier.

À noter

Une rétribution sera versée en fin d'année aux référents de quartier pour le service rendu aux administrés.