Aller au contenu principal
Appli mobile

Identité bretonne

Vannes, Gwened en breton est une ville riche en identité bretonne de part son histoire, sa volonté d'encourager l'enseignement du breton mais aussi de faire perdurer les coutumes d'autrefois par le biais d'évènement comme les Fêtes d'Arvor (défilés en costumes bretons, démonstration de danses bretonnes, concerts de Bagad...)

BAC'HADUR, le confinement des Melinerion

L'histoire bretonne de Vannes

Le saviez-vous ? 

Vannes fleuron du duché de Bretagne

A l'issue du conflit dynastique qui ravage la Bretagne dans la deuxième moitié du XVIème siècle, les ducs de la famille de Montfort choisissent Vannes comme lieu de résidence.

Ainsi au XVème siècle, Vannes est la troisième ville de Bretagne derrière Nantes et Rennes. On y trouve la Chambre des Comptes et les Etats s'y réunissent régulièrement. En 1485, François II crée à Vannes le premier parlement de Bretagne. Les séances se tiennent à la Cohue.

L'association Ti Ar Vro

Ti ar Vro Bro Gwened, maison de Pays, est la maison de la culture bretonne du Pays de Vannes.

Ti ar Vro Bro Gwened est portée et gérée par l’association dénommée Emglev Bro Gwened, Entente du Pays de Vannes. Ce réseau d’associations fédère plusieurs acteurs de la culture bretonne à l’échelle du Pays de Vannes.

Elle s’étend sur le territoire de 3 intercommunalités : Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Questembert Communauté Arc Sud Bretagne.

Enseignement de la langue bretonne

Le bilinguisme est un véritable atout pour les enfants. Cela leur permets d’avoir une pensée plus créative, des compétences intellectuelles en avance à l’âge de 4 et 5 ans et d’excellents résultats scolaires. Plus l’apprentissage des langues se fait rapidement et plus cela sera fécond pour apprendre d’autres matières. Apprendre le breton jeune permettra ainsi d’apprendre plus facilement d’autres langues.

  • 334 enfants en classe bilingue à Vannes pour l’année scolaire 2020-2021 (dans les écoles publiques de Rohan, Cliscouët, dans les écoles privées Françoise d’Amboise et Saint-Guen, et Diwan), l’une des villes bretonnes à avoir le plus grand nombre d’enfants scolarisés en filière bilingue.
  • Vannes deviendra ainsi la seule ville bretonne à proposer un enseignement immersif du breton de la crèche au lycée avec l’ouverture prochaine d’un lycée Diwan
  • Des cours de breton sont aussi proposés pour les adultes

Les fêtes d'Arvor

Créés en 1928, les Fêtes d’Arvor sont les plus anciennes fêtes de Bretagne, un événement fédérant des milliers de personnes pendant deux jours avec le couronnement de la Reine d’Arvor le 15 août sur les marches de l’Hôtel de Ville.