Vous êtes ici :

La culture bretonne à Vannes

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

TI AR VRO, la Maison de la Culture bretonne

Un projet collectif d’Emglev Bro Gwened avec la municipalité

Rappelons que l’association porteuse et gestionnaire de Ti Ar Vro est Emglev Bro Gwened, entente des associations de Culture bretonne du pays de Vannes, en partenariat avec la municipalité. Auparavant située dans l’annexe du Château de l’Hermine, l’installation de l’ICB au sein du Ti Ar Vro est la première étape du projet de la Maison de la Culture Bretonne, dans les anciens locaux de la fac, avec d’autres associations à venir.

Les associations bretonnes affiliées à Emglev Bro Gwened : Andon, Babigou Breizh, Baleerion Lann, Bemdez, Breizh ImPacte, Centre d'Histoire de Bretagne, Chal Ha Dichal, Dihunerien, Glad Senolff, Institut Culturel de Bretagne, Kreizenn Dafar Sevenadurel Keltiek, Les Turlupains, Petra Neué, Pouëvr'et Seu, Radio Bro Gwened, Skoazell Diwan Gwened, Symphonie de Breizh. 

Des locaux appartenant à la Ville

La Ville met à disposition des locaux de 900 m² : 5 salles d'activités et de réunions, bibliothèque de 200 m², amphithéâtre de 205 places, bureaux... Il s’agit des locaux de l’ancienne fac de droit depuis le déménagement sur le Campus de Tohannic. La Ville par ailleurs a réalisé 30 000 € de travaux : mise aux normes accessibilité, peinture, menuiserie…

Objectifs de Ti Ar Vro

Parmi les objectifs affichés : promouvoir l’identité et la langue bretonnes, fédérer les associations bretonnes du pays de Vannes et permettre à la culture bretonne d’avoir une vitrine locale, nationale voire internationale. Le rôle de Ti Ar Vro sera aussi de faire de la médiation culturelle avec à terme des cours en breton à destination du grand public, organiser des ateliers de chant, des conférences et des projections et l’ouverture d’un pôle de documentation.

Ti Ar Vro - rue de la salle d’asile

  • Cercle Celtique de Vannes - rue Emile Jourdan - 02 97 54 68 41 - www.cercleceltiquevannes.fr
    Le Cercle Celtique de Vannes, dénommé « Kelc'h Keltieg Gwened » a été créé en 1946 et est l'un des plus anciens de Bretagne et le plus ancien du Morbihan. Il est classé en Première Catégorie de la Confédération War'l Leur et fait partie, depuis maintenant plusieurs années, des meilleurs ensembles de Bretagne.
  • Bagad de Vannes - Melinerion - BP 80111 - 56003 Vannes CEDEX - 02 97 54 22 82 - www.bagad-de-vannes.com
    Le bagad de Vannes a été créé, dans les faits, en 1952 par l'abbé Nicolas, prêtre à la cathédrale de Vannes, ses statuts ayant été déposés en 1954. Celui-ci investit à l'époque la Tour du Connétable. De là date l'expression, restée dans les mémoires des Vannetais, des "petits meuniers de la tour" ! Meuniers en effet, car le groupe a choisi de se référer, notamment au travers de son costume, à cette corporation très importante dans le pays vannetais au cours des siècles passés.
  • Office public de la langue bretonne - 25, rue des Grandes-Murailles - 02 97 40 97 13 - www.ofis-bzh.org
    L'office public de la langue bretonne a pour mission la promotion et le développement de la langue bretonne dans les cinq départements bretons.
  • L’institut Culturel de Bretagne (iCb) - Château de l’Hermine - 6, rue Porte Poterne - 02 97 68 31 10 - icb.suav(at)wanadoo.fr
    L’institut Culturel de bretagne est un mouvement d’éducation populaire oeuvrant à l’échelle de toute la Bretagne. il contribue à la parution de nombreux ouvrages, ainsi qu’à l’organisation d’expositions et de journées d’études. Ses objectifs : coordonner le développement et la diffusion de la culture bretonne dans des domaines très diversifiés (histoire, langue, sport, protection de la nature, patrimoine, etc.).
  • Kelc'h Sevenadurel Gwened - 31 rue Guillaume Le Bartz - 06 79 91 86 77 - www.languebretonne-ksg.bzh
    Créée en 1973, l'association Kelc'h Sevenadurel Gwened oeuvre pour la promotion de la langue et de la culture bretonne. A cet effet, elle organise des cycles de conférences et des cours d'enseignements de la langue bretonne. Elle participe également à des actions en rapport avec son activité
  • KDSK (kreizen dafar Sevenadurel keltiek - Centre de ressources culturelles celtiques) - 2, rue Jean-marie Allante (1er étage) - 02 97 62 60 85 - responsable : Mme GOURET Maripol - maripol.gouret(at)sfr.fr - Accès gratuit
    • Horaires : Pendant la période scolaire : sur rendez-vous : le mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h Pendant les vacances scolaires : sans rendez-vous du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30, certains samedis de 10h à 12h. (Pendant les vacances scolaires, certains jours et horaires peuvent varier : les vérifier sur la porte d’entrée ou en téléphonant au 02 97 62 60 85).
    • Activités : mise à disposition du grand public de plus de 15 000 documents : revues, livres, dictionnaires, cédérom, disques, méthodes de langues, jeux... La production littéraire de langue bretonne, la littérature breton de langue française ainsi que la littérature des autres pays celtiques constituent la base essentielle du fonds.
  • BTS Communication Trilingue Breton, Anglais, Français - Institut Rondeaux - 06 32 61 10 57 - btsvannes.rondeaux@free.fr

Celti'Vannes

Avec Celti’Vannes, la Cité des Vénètes est fière de mettre à l’honneur les acteurs du monde breton d’aujourd’hui, en proposant de nombreuses animations.

En septembre, des conférences, concerts et spectacles de grande qualité vont vous immerger dans la culture bretonne !

VOTRE ÉLU

Patrick MAHÉ O'CHINAL

Conseiller municipal délégué à la culture et la langue bretonnes et aux relations internationales

Ecrire un courriel

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.