Musée de la Cohue | Acquisition d’une étude de l’Atelier Delacroix

Mme Berretrot, conservatrice, Mme Avril, responsable des collection des Beaux-Arts et M. Sauvet, maire-adjoint

La Ville de Vannes a acquis une nouvelle œuvre Le Mauvais Larron de l’Atelier de Delacroix. Une étude exposée dans la salle d’exposition permanente et que les visiteurs pourront découvrir à côté de l’œuvre majeur d’Eugène Delacroix (1798-1863) Le Christ sur la croix (1835). L’acquisition de cette esquisse renforce la qualité des collections du Musée des Beaux-Arts de Vannes. Rappelons que la création du Musée de la Cohue est directement liée à ce grand peintre français au début du XXe siècle. Le Christ sur la croix est l’unique pièce de cet artiste conservé dans un Musée de Bretagne.

Une étude rare achetée à l’Hôtel Drouot

L’esquisse, proposée à la vente à l’Hôtel Drouot, est une peinture à l’huile 32 cm x 41 cm, datant « vers 1835 » dont la Ville de Vannes a fait la récente acquisition.

L’esquisse est une peinture à l’huile, rapidement brossée et qui représente le larron dans l’attitude qui est celle du tableau final. Le regard y est intense, le geste semblable à celui de la pièce du musée. La radiographie effectuée ne relève aucune trace de repeint ou de rectification du dessin. Au revers, on trouve le cachet correspondant à l'inventaire après décès de l'artiste.

Au verso, un cachet l’authentifie comme faisant partie de la vente d’atelier réalisée après le décès de l’artiste, en 1864. S'il est impossible d'affirmer à 100 % que cette esquisse est le fruit du travail de Delacroix, elle a cependant de forte chance d'être de sa main ou d'un contemporain, Pierre Andrieu par exemple, entré dans l'atelier du peintre en 1843 et qui aurait pu laisser l'esquisse dans l'atelier, estampillée après décès. Quoi qu'il en soit, elle prend toute son importance dans l'histoire et la présentation du tableau exposé au musée des beaux-arts de Vannes.

Les œuvres de Delacroix au Musée

• Le Christ sur la croix d’Eugène Delacroix
    Huile sur toile 1835 H. 182 cm, l. 135 cm (sans cadre) ; H. 210 cm, l. 163 cm (avec cadre)
  • Deux gravures d’après Eugène Delacroix dans les collections du Musée depuis le début du 20ème siècle et des gravures de l’artiste dans le fonds Debauve récemment entré dans les collections.

A noter que le Musée des Beaux-Arts expose aussi le brouillon de lettre de Delacroix relatif au tableau « Le Christ sur la Croix » datant de 1860.

L’histoire de la création du Musée de Vannes liée à Delacroix

Acquise par l’Etat au Salon de 1835, Le Christ sur la croix est destiné à une église de Vannes et attribuée à l’église Saint-Patern. Conservée dans de mauvaises conditions, Delacroix apprend les mésaventures de son tableau qu’il place parmi ses productions majeures, s’insurge et demande en 1860 que celui-ci revienne à Paris. (Le brouillon du courrier que l’artiste adresse au ministère en 1860 appartient au musée de Vannes.)

Cette demande n’aboutit pas et Delacroix meurt en 1863. L’année suivante, à l’occasion de l’exposition rétrospective consacrée à l’artiste, une restauration s’impose. Au terme de cette présentation à Paris, le retour du Christ sur la croix, à Vannes, ne se fera qu’à condition qu’un Musée soit créé. Il faudra encore compter deux décennies avant l’ouverture de cet établissement. L’œuvre de Delacroix est donc intimement liée à la création du musée des Beaux-arts de la ville.

Cette peinture a été maintes fois sollicitée pour participer à des expositions en France et à l’étranger. Elle a subi de nombreuses restaurations qui ont entrainé désordres et altérations.
Dès 1864, afin de figurer à la grande rétrospective organisée au lendemain de la mort du peintre, elle est vraisemblablement transposée. Certaines interventions anciennes ont été dommageables pour l’œuvre.

Elle a été exposée :

• 1921 à Bâle
  • 1930 à Paris
  • 1939 à Zurich
  • 1963 à Paris (musée du Louvre)
  • 1964 à Edimbourg et à Londres
  • 1980-1981 à Sydney et à Melbourne
  • 1986 à Nice
  • 1989 à Tokyo et à Nagoya
  • 1998 à Rouen
  • 2011-2012 à Madrid et Barcelone

Festival Jazz en ville

Jazz à Vannes

Du 23 au 30 juillet

Balade inaugurale de l’exposition photo Ailleurs le samedi 1er avril 2017

Elle a eu lieu en présence de M. Le Maire, des élus, de Dominique Leroux, Directeur artistique et de Christophe Miossec, parrain de cette 1ère édition et des photographes.

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Venir nous voir

La Cohue, Musée des Beaux-Arts

Place Saint-Pierre