Vous êtes ici :

Galerie des Bigotes

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Un lieu d’expression artistique (peinture, sculpture, gravure, photo) répondant aux besoins des artistes locaux. L’occasion aussi d’établir de vrais échanges entre les artistes et le public.

Fil d'Ariane 

Corinne Veret - Collin

FIL D’ARIANE
Ou comment dévider une bobine de fil derrière soi afin de pouvoir retrouver son chemin.
Un fil qui rencontre sur sa route des silhouettes, ombres de Dibutabe ou réceptacles du souvenir, un fil qui crée des liens avant de continuer sa course.
Ce n’est pas un long fil tranquille, il se tord, bifurque et se noue, tisse une architecture autour de son « petit monde ».
C’est une ligne, de celles qui commencent sur une feuille de papier sous le nom de dessin, mais le papier ne lui suffit pas toujours, elle rêve d’espace et s’y élance, articulant le vide autour de ses sujets, puis sous l’effet de la lumière reprend sa trace d’ombre et retourne se coucher sur le papier.
 
Corinne Véret-Collin
octobre 2018

Site de l'artiste.

Exposition du 26 octobre au 17 novembre 2018
Tous les jours du mardi au samedi
14h à 18 h

Vernissage le vendredi 26 octobre à 18h

Corpusculaire 

Dessin et peinture

Pedro Tasende

Mes dessins et peintures sont le résultat d’une recherche intuitive.
J’utilise des processus de composition ouverts, qui me permettent de créer de façon spontanée, irréfléchie. Le hasard et les accidents de l’improvisation sont les bienvenus. Un paradigme d’accès à la réalité différent du langage rationnel, une recherche de l’authenticité et de l’honnêteté du geste primitif, inconscient.

A l’origine, l’approche du vivant à travers le dessin du naturel dans mes carnets de croquis. Toujours attiré par les corps et ses gestes comme l’expression muette de l’âme. A partir de là, je cherche à atteindre l’autonomie du processus de toute source extérieure, me libérant des rigueurs de la représentation mimétique. J’aime quand les œuvres se placent dans ce point de tension magique entre l’abstraction et la figuration, jouant avec le seuil de reconnaissance et ouvrant les possibilités d’interprétation.

Nuées, Réserves, Extrémités, Pommes,... plusieurs séries rassemblées dans cette exposition sont représentatives de mon travail artistique des quatre dernières années, depuis que je vis à Vannes. La sélection vise à montrer l’évolution et la variété des œuvres. Sa vue d’ensemble dévoile une matérialité franche, une sorte d’incarnation du vécu; une approche de l’expérience corporelle fragmentée, discontinue, corpusculaire. 

... Parce qu’il n’y a pas de totalité du corps, pas d’unité synthétique. Il y a des pièces, des zones, des fragments. Il y a un bout après l’autre, un estomac, un sourcil, un ongle du pouce, une épaule, un sein, un nez, un intestin grêle, un canal cholédoque, un pancréas: l’anatomie est interminable, avant de finir par buter sur le dénombrement exhaustif des cellules. Mais ce dernier ne fait pas une totalité. Il faut au contraire recommencer aussitôt toute la nomenclature pour trouver, s’il se peut, la trace de l’âme imprimée sur chaque morceau. Mais les morceaux, les cellules, changent cependant que le décompte dénombre en vain.

Jean-Luc Nancy, 58 Indices sur le Corps (46)


___________________________________

www.pedrotasende.com

Exposition du 2 au 20 octobre 2018
Tous les jours du mardi au samedi
14h à 18 h

Vernissage le vendredi 5 octobre à 18h

JARDIN EPHEMERE

Dans la Cour des Bigotes, se trouve le jardin « Un, deux , TROIE, soleil ! »

Une œuvre collective monumentale en bois, de 4 mètres de hauteur; un gigantesque jeu d’enfants qui a réussi à franchir les portes de la ville faisant rentrer l’imagination et la création au cœur de la cité.Sur une proposition de Varban Christov (peintre), et la participation de Marine Zuber (association Ailes Du), Gilles Le Floch (créateur décor), Bernard-Michel Leclerc (plasticien), Philippe Jeannot (dessinateur), Joël Strill (sculpteur), Ftah Mazouz.

Découvrez le documentaire du webmédia KUB retraçant sa création.

Les Bigotes

5, Rue de la Bienfaisance
Ouverture du mardi au samedi de 14 h à 18 h.

Composition du Comité artistique

Les Bigotes sont gérées par un comité de pilotage, composé d’un comité artistique chargé de la programmation accompagné et soutenu par la municipalité. Le comité artistique est composé des associations Contraste, In Visu, les Ailes Du, l'Association des Amis de l'Art contemporain du Musée de Vannes et d’artistes locaux.

Varban Christov (peintre) et Marine Zuber (association Ailes Du), Maryline Gautier et Alain Gourves (Association des Amis de l'Art contemporain du Musée de Vannes), Joël Strill (sculpteur), Patricia Danek-Le Coz, Sophie Bertram et Alain Peuron (photographes de l'association Contraste) et Cédric Wachthausen (photographe du collectif In Visu).

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.