Musée d'Histoire et d'Archéologie

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Les collections permanentes des musées constituent l'héritage des siècles passés. Peintures, objets d'art décoratif, pièces archéologiques ou curiosités de la nature : ces ensembles riches et diversifiés forment le patrimoine commun que les musées ont pour mission de transmettre aux générations futures. Ces collections, bien matériel et mémoire d'hier, sont le terreau sur lequel les historiens travaillent pour une interprétation sans cesse réévaluée.

Château Gaillard

Construit au début du XVe siècle, Château Gaillard, témoin rare de l’architecture civile médiévale, conserve son agencement d’origine. Tour à tour Hôtel particulier, auditoire du parlement de Bretagne, siège de la Société Polymathique du Morbihan, Château Gaillard accueille aujourd’hui les collections d’histoire et d’archéologie du Musée de Vannes et bien d'autres richesses encore ...

Le cabinet des Pères du désert

Le commanditaire
Parmi les hôtes prestigieux qui ont vécu à château Gaillard, Pierre de Sérent, Président du Présidial de Vannes en 1643, est probablement celui qui a commandé la réalisation de l’ensemble décoratif pour le cabinet de travail du deuxième étage.
Ce dernier a été baptisé depuis « Cabinet des Pères du désert » en raison du thème iconographique des peintures qui s’y trouvent, encadrées par un lambris ouvragé dissimulant les armoires.

Le programme iconographique
L’iconographie est répartie en deux principaux registres horizontaux. La partie haute est une suite de 10 grandes peintures : une représentation de Saint-Pierre, certainement inspirée d’une gravure de Bolwest (1612). Viennent ensuite 9 sujets de la vie du Christ : les épisodes choisis valorisent les comportements humbles et charitables, le vœu de pauvreté et l’ascèse.
Ces thèmes renvoient directement aux sujets des 57 petits panneaux répartis au registre inférieur où sont représentés les ermites d’Orient, les grands noms du monachisme (Saint-Benoît, Saint-Bruno…), et 13 femmes de l’histoire biblique parmi lesquelles il est possible d’identifier Marie-Madeleine.
Le peintre anonyme, probablement un artiste local, s’est inspiré des gravures des frères Sadeler.

Le contexte historique
Les choix du commanditaire s’inscrivent dans le développement au XVIIe siècle d’une spiritualité de renoncement, de la « Retraite » de la conversion personnelle. Cela se traduit aussi par un engouement nouveau pour la vie des ermites.

Les peintures et les lambris ont été restaurés entre 1982 et 1990.

VENIR NOUS VOIR

Château Gaillard, Musée d'Histoire et d'Archéologie

2 rue Noé BP 509
56019  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 63 00
Voir sur
LA CARTE

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.