Aller au contenu principal
Appli mobile

Conservatoire à Rayonnement Départemental

Places encore disponibles

Si vous ou votre enfant n’a pas encore trouvé son bonheur en termes d’activités artistiques pour cette année, il est encore possible de venir s’inscrire début septembre sur les instruments suivants : tuba, hautbois, cor, contrebasse, caisse claire, bombarde, accordéon traditionnel breton et chant traditionnel breton, viole de gambe, flûte à bec, orgue, guitare musiques actuelles ou encore saxophone musiques actuelles.

Il reste aussi des places en théâtre (éveil, lycéens et adultes débutants) et en arts plastiques : en gravure, en expression plastique (CE1-CE2), en modelage (CE1-CM2) et en peinture acrylique (adultes). Un stage encre de chine est aussi proposé un we par trimestre sur la saison 2022-23.

Le service scolarité, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 pourra étudier avec vous la possibilité de vous inscrire pour 2022-23 uniquement sur ces disciplines et via un dossier (à compléter ci-dessous) soumis à la validation de l’établissement.

Plus d’informations au 02 97 01 67 00 ou par email à crd@mairie-vannes.fr

A télécharger :

Les parcours artistiques et culturels 2022 - 2023

Le conservatoire de Vannes vous propose un large choix de disciplines, telles que la musique, le théâtre, le chant, les arts plastiques… à étudier tout au long de l’année et quel que soit son niveau.

Cette offre pédagogique sous forme de parcours est à découvrir ci-dessous :

L'actualité

Evènements à venir

expo

  

Travaux tribune est de la Rabine

Relocalisation partielle du Conservatoire des Carmes

La Ville de Vannes engage cette année des travaux ambitieux sur le stade de la Rabine dont la rénovation de la tribune Est, adjacente au Conservatoire. Des fortes nuisances sonores sont donc à prévoir sur une partie du site des Carmes à compter de mars et ce jusqu’à la fin des travaux.

Afin de garantir des conditions optimales pour le service public d’enseignement artistique, la Ville de Vannes a décidé de délocaliser partiellement l’activité du conservatoire, en mettant à disposition une partie du bâtiment situé au 113, rue du Commerce. A partir du 21 février, ce nouveau site accueillera de nombreux cours de musique du lundi au vendredi et ceci au moins jusqu’à la fin de l’année 2022.

Accessibilité

Conscients des conséquences de cette délocalisation ponctuelle et provisoire sur l’organisation des familles, nous veillerons à garantir la fluidité de la circulation entre les deux sites :

  • Depuis les Carmes, accès en voiture par le port ou le tunnel de Kérino, avec stationnement possible au 113, rue du Commerce Plan
  • Accès en bus via la ligne Kiceo 2 et 10 : départ possible notamment de la République, ou du port, ou Rive gauche, et arrêt J. Jaurès, puis cheminement à pied en 10 min Plan
  • Accès piéton depuis les Carmes en traversant le port, entre 15 à 20 min en fonction de l’ouverture ou non de la passerelle en face la Capitainerie

  • Accès en vélo depuis les Carmes entre 5 et 10 min

Nous vous rappelons, que ce soit au 113 rue du Commerce, aux Carmes ou sur tout autre site du Conservatoire, que les élèves mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents en dehors des cours donnés par un enseignant du Conservatoire, y compris lors des intercours, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux.

Pour le plaisir, pour se produire en concerts publics mais également se préparer à une carrière artistique, les ateliers artistiques et le conservatoire se sont associés et vous sont ouverts tout au long de l’année. Ces brochures vous permettront, je l’espère, de débuter ou de poursuivre vos activités au sein de structures conviviales, entourés de professionnels à votre écoute.

MoHican Master Class 5ème CHAM Echonova Vannes

Classes à horaires aménagés

Retour en images

Le musée des beaux-arts, la Cohue et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes vous invitent à vivre trois concerts inédits de piano au cœur de l'exposition d'Andréa d’Amario, « Prisme, architecture boréale » .

L’œuvre musicale rend hommage à la majesté de l’architecture des compositions de Bach et à l’installation monumentale d’Andrea d’Amario dans le Passage central.

Musiciens : Pierre Kaloyann Atanassov et trois élèves du conservatoire : Johanne Salou, Clothilde Favrel et Romane Moussay.

PRISME SONORE BACH prelude & fugue
PRISME SONORE DEBUSSY Clair de Lune
PRISME SONORE György Ligeti Arc en ciel V7

Service rattaché

Conservatoire à rayonnement départemental

16 place Théodore Decker, Vannes
9h à 12h30 et de 13h45 à 18h

Élu rattaché

Fabien LE GUERNEVÉ
Fabien LE GUERNEVÉ
Maire-adjoint en charge de la culture et du patrimoine