Circuits piétonniers

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

De Bernus à Rosvellec en passant par le centre historique, la pointe des Emigrés ou la presqu’île de Conleau, serpentez les 50 kilomètres de circuits piétonniers qu’offre la ville et découvrez la richesse et la diversité des paysages du littoral.

La pointe de Rosvelec

Distance : 5,4 km - Temps : 1h30
L’ensemble de ce circuit est protégé par la loi Littorale. Longeant les rives du Golfe, cet espace fait découvrir de nombreuses plages nichées dans de petites criques, une roselière et une importante zone de marais à proximité de Séné. Les rivages sont protégés par des haies de prunelliers d’où l’on peut observer les oiseaux du littoral. La boucle du parcours, située à l’est de la route de Rosvellec, serpente dans d’anciens marais salants. Elle est bordée de feuillus (chênes, prunelliers, aubépines).

Partez de l’aire de jeux de Larmor–Gwened. Empruntez le chemin côtier en direction de Rosvelec. En arrivant à la ferme de Rosvelec, remarquez la fontaine et prendre le chemin bocager à droite qui passe devant. Au bout de ce chemin, prenez celui qui part vers la gauche. Prenez ensuite à droite sur la route de Rosvelec. En arrivant sur la rue Jean Jaurès continuez sur la gauche pour rejoindre la rue d’Arcal. Continuez le chemin pédestre au bout de la rue d’Arcal pour rejoindre la rue de Larmor-Gwened. Prenez à gauche la rue de Larmor-Gwened et rejoignez le point de départ.

De la mer à la terre

Distance : 6 km - temps : 1h30
Cette promenade est scindée en deux ambiances marquées : - ambiance maritime du port de plaisance jusqu’à Kérino (point de vue sur les plans d’eau du Golfe du Morbihan à partir du Calvaire de Kérino) - ambiance bocagère dans les bois de Limoges (sous-bois). Champ ouvert sur les plans d’eau, découverte du golfe à partir du calvaire culminant de Kérino et champ fermé en sous-bois le long des chemins bocagers. Ce parcours, comme un pointillé, offre quelques passages dans la ville où vous découvrirez le calme des petites rues anciennes et l’animation aux portes des remparts.

Partez de la cale du port, près de la Capitainerie (rive gauche). Longez le chenal par le sentier qui le borde jusqu'au pont de Kérino. Remontez le chemin jusqu’au Calvaire de Kérino qui surplombe le Golfe, remarquez en passant Larmor-Gwened et la chapelle de Kérino. Traversez le jardin de la butte de Kérino vers la rue du Commerce. Prenez cette rue par la droite et tournez à gauche pour empruntez le chemin creux à l’intersection de la rue du Capitaine de Vaisseau Le Mintier et de la rue du Commerce. Continuez jusqu’à la rue J. Jaurès et prenez à gauche dans cette rue pour rejoindre la rue Yves Mainguy. Suivez cette rue jusqu’à l’Avenue Raymond Marcellin à emprunter par la gauche. Au giratoire de Tohannic, prenez à gauche sur quelques mètres l’avenue de Tohannic, puis à droite, la rue de Bellébat. Dans la rue de Bellébat, prenez à gauche, le chemin creux (remarquez le bâti ancien) pour rejoindre le giratoire de l’Université. Continuez sur l’avenue de Tohannic et poursuivez par le chemin creux sur votre gauche jusqu’à la rue des Hautes- Folies (remarquez le plan d’eau de Tohannic). Rejoignez les Jardins de la Garenne par les rues Alfred Roth, du Jointo et Paul Helleu. Traversez les Jardins des Remparts. Vous pouvez poursuivre votre ballade par les rues piétonnes du centre ville ou bien descendre vers la place Gambetta par la Porte St Vincent. Reprenez les quais le long de la rue Ferdinand Le Dressay et rejoignez le point de départ.

La promenade du Golfe

Distance : 9 km - Temps : 2h15
Cette promenade parcourt les espaces naturels protégés du Conservatoire du Littoral (Pointe des Emigrés et Rives du Vincin) et la presqu’île de Conleau. Il se poursuit dans les chemins bocagers du quartier de Cliscouët.

Partez du parking de l’observatoire du marais de la Pointe des Emigrés. Prenez le chemin du littoral de la Pointe des Emigrés. Les curieux peuvent s’aventurer à travers le site du conservatoire jusqu’au Jardin de Collection des Salines de Conleau. Poursuivez le chemin côtier pour faire le tour de la Presqu’île de Conleau puis prenez le chemin du Vincin à gauche du camping de Conleau. Remontez les rives du Vincin jusqu’à la rue de l'ïle Bailleron, à emprunter par la droite. Prenez à droite les chemins du quartier de Cliscouët pour emprunter la rue Ty Coët. A gauche dans la rue Ty Coët, suivez le chemin des Aubépines jusqu’à la rue de Surville. Rejoignez la Résidence des Vénètes puis, sur la gauche, le chemin de Cliscouët à Conleau jusqu’à la rue de l’Amiral Ronarc’h. Vous arrivez sur l’avenue Winston Churchill, par le giratoire de Cliscouët. Au giratoire du Racker, traversez le Parc du Golfe par la rue Daniel Gilard jusqu’au parking du départ.

Les prairies de Campen

Distance : 2,2 km - Temps : 45mn
Ce parcours, très court, relie de manière agréable les vallons de Kercado à la pointe de Campen et ses prairies. La liaison se fait par l’ancien petit village de Bernus, qui a gardé son pigeonnier, sa fontaine et son ambiance de hameau de campagne.

Partez de l’aire de stationnement du Parc de Kercado, rue des Vénètes. Remontez la rue des Vénètes pour traverser le boulevard de la Résistance et rejoignez la rue de Normandie, remarquez le pigeonnier sur votre gauche. Tournez à gauche dans la rue d’Alsace puis à droite pour suivre la rue de Vendée jusqu’au ravissant chemin creux qui la prolonge. Gagnez les prairies de Campen par la deuxième « trouée » sur votre gauche et promenez-vous sur les chemins balisés des prairies du Conservatoire du littoral. Ressortez de ce domaine à hauteur du petit pont au niveau du giratoire de la rue de l’Ile d’Arz. Remontez la rue de l’Ile d’Arz et regagnez le point de départ par le parc des Vallons de Kercado.

Promenade citadine

Distance : 6,8 Km - Temps : 1h15
Promenade entièrement citadine, qui permet de découvrir plusieurs facettes de l’urbanisation selon les époques, et ponctuée de coupures vertes à travers trois espaces importants que sont La Rabine, les Vallons de Kercado et le Pargo.

Partez de la Place Gambetta et longez la rive droite du Port par le quai Eric Tabarly puis la promenade de la Rabine. Au Pont vert, prenez à droite la rue François Rio, puis la rue de Cliscouët et le chemin du Borgne. Remarquez les bâtis anciens. Au giratoire d’Avel Dro, empruntez la contre allée du boulevard de la Résistance jusqu’aux Vallons de Kercado. Traversez ce parc pour rejoindre la rue de l’Amiral Defforges qui vous conduira jusqu‘à l’impasse des Chênes. Traversez le boulevard des Iles et dirigez-vous vers l’église Saint Pie X par la rue Charles Manac’h. Les curieux pourront s’aventurer jusqu’à l’étang du Pargo. Gagnez la place de la Madeleine par l’avenue Jean-Marie Bécel et rejoignez l’Hôtel de Ville par la rue Jean Gougaud, la place de la Libération et la rue Hoche. Découvrez l’intra-muros par la rue E. Burgault. Flânez au gré des ruelles et places historiques : place Henri IV, place St Pierre, la Cathédrale, place des Lices, Porte St Vincent… Regagnez la place Gambetta par la Porte St Vincent.

Les bois du Vincin

Distance : 7,2 km - Temps : 1h45
Ce parcours boisé de vieux chênes puis de pins maritimes est bordé par de belles propriétés à l’embouchure du Vincin et rejoint les parcs du Pargo et de Kercado, en passant par le vieux Bernus.

Partez de l’aire de stationnement des vallons de Kercado, rue des Vénètes, et traversez le jardin jusqu’au boulevard de la Résistance. Gagnez le lotissement de Campen par la rue de Normandie, puis la rue d’Alsace, la rue de Vendée et enfin empruntez le chemin creux pour rejoindre le chemin du Moulin de Campen. Au bout du chemin du Moulin de Campen, prenez à gauche la rue de Campen, traversez ensuite le giratoire du Vincin pour atteindre le rue du Vincin et le domaine du bois du Vincin. Suivez l’allée du Bois du Vincin jusqu’à son retour sur la rue du Vincin. Au giratoire de la Mare, empruntez la rue du Général Borgnis-Desbordes, traversez le boulevard du Colonel Rémy et entrez dans les prairies du Pargo pour gagner l’étang du Pargo. Sortez rue Charles Manac’h et regagnez le point de départ par le boulevard des Iles, l’impasse des Chênes et la rue de l’Amiral des Forges.

La Route bocagère de Kéravy

Distance : 5,4 km - Temps : 1h30
Cette petite route de campagne chemine autour du ruisseau de Keravy. Il traverse tous les petits villages ruraux installés sur son trajet (Kermesquel, Bot Couarch, Parc Lann, Tréhuinec, Bernard, Le Ténénio, Le Bodehannec).

Partez du parking de Kermesquel. Prenez la route de Tréhuinec et passez les lieux dits de Kermesquel, Bot Couarch et Tréhuinec. Prenez à droite par la route du Moulin de Tréhuinec, puis la route de Bernard pour rejoindre les hameaux de Bernard, le Ténénio et Bodehannec. Au village de Bernard, il est possible d’emprunter un chemin à gauche qui conduit au Moulin de Brambec. Rejoignez le point de départ.

Le vieux Vannes et son étang

Distance : 4,8 km - Temps : 1h15
Ce circuit permet d’effectuer une promenade au calme. Le Grador, quartier ancien, bénéficie d’une belle allée qu’il faut prendre à partir de l’avenue de Verdun, pour traverser ensuite les jardins qui surplombent le centre hospitalier. Vous arrivez alors sur l’étang au Duc orienté vers la vieille ville, pour enfin faire une incursion dans le quartier St Patern et découvrir l’intra-muros.

Depuis l’avenue de Verdun, prenez le chemin qui rejoint l’allée du Grador. Entrez dans les jardins de l’hôpital par le portail face à la bâtisse ancienne. Rejoignez tranquillement la promenade de l’Etang au Duc par le parc du Centre Hospitalier. Longez l’Etang jusqu’au boulevard de la Paix et gagnez le quartier de St Patern par la rue de l’Etang. Rejoignez la Porte Prison, par la place Cabello, les rue Saint-Patern et Saint-Nicolas. Montez de quelques mètres la rue des Chanoines derrière la Cathédrale St Pierre, puis prenez la rue des vierges et contournez les Halles par la rue des Remparts. Descendez dans la Cour des Miracles à hauteur de la Porte Poterne pour découvrir le Jardin des Remparts. Sortez des Remparts au niveau de l’aire de jeux face à la préfecture. Regagnez le quartier du Grador en parcourant la rue Alain Le Grand, la Place du Général De Gaulle, la rue du Four, la place Cabello, la rue de l’Etang et l’Etang au Duc par l’est.

Le bois du vallon

Distance : 3,3 km - Temps : 1h
Sur ce circuit se succèdent en pointillé chemins creux, vieilles bâtisses, habitat quasi rural et ambiance pavillonnaire.

Gagnez le quartier de Valombois à partir de la rue du 28è R.A. Découvrez les prairies et sous-bois en suivant le chemin bocager qui traverse la rue du Général Wood pour déboucher sur la rue de Kersec. Suivez cette rue et continuez par le chemin pour atteindre l’avenue du Général Delestraint, puis la rue Hector Berlioz. Continuez par les rues Jean Racine, Nicolas Boileau, de la Lande et prenez à droite l’avenue Edouard Herriot. Depuis cette avenue, des cheminements aménagés permettent également de se rendre par l’Etang de Tohannic, aux plages de Larmor-Gwened. Dans le prolongement d’un de ces cheminements, prenez le sentier piétonnier pour rejoindre la rue Frédéric Chopin et continuez par le sentier pour atteindre le point de départ.

Les rives du Liziec

Distance : 2,4 km - Temps : 45mn Ce sentier longe les rives du Liziec à travers un bois de hêtres. En dehors de l’agrément de la promenade, on y trouve une curiosité : la grotte de Jean II, située dans un important bloc rocheux. On peut lier ce parcours à l’un des sentiers sinagots identifié à l’entrée du chemin.

Cette promenade débute au panneau d’agglomération situé rue du Général Baron-Fabre, dans la zone industrielle du Prat. Longez le ruisseau du Liziec sur sa rive droite et parcourez la zone boisée de hêtres jusqu’à la grotte de Jean II, abritée par une falaise naturelle abrupte. Changez de rive pour traverser la prairie qui vous permettra de rejoindre le point de départ.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.