Aller au contenu principal
Appli mobile

Vannes à vélo

Le vélo est pratique en ville, ne pollue pas, se gare facilement, évite les bouchons…. Tout autant d’avantages qui en font un compagnon incomparable pour vos déplacements, et un partenaire efficace à votre santé ! N’hésitez plus à adopter ce moyen de locomotion écologique, silencieux et peu coûteux !

Les projets 2021 à Vannes

  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre le Street Park et le Parcours Sport Santé dans le cadre de la requalification de la Promenade de la Rabine
  • Poursuite du déploiement des stations de gonflage et de réparation, après celle installée sur le port fin 2020
  • Installation d’un premier parking couvert pour les vélos en cœur de ville
  • Poursuite du développement des arceaux. Objectif 2026 : 2000 arceaux.

Bandes et pistes cyclables

Les bandes et pistes cyclables sont des aménagements différents.

Une bande cyclable est une partie latérale de la chaussée qui est exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues non motorisés ainsi qu'aux engins de déplacement personnel (EDP) motorisés. Elle est signalée au sol par des pictogrammes représentant un vélo et par des flèches indiquant le sens de circulation. La bande cyclable est séparée de la voie réservée aux véhicules motorisés par une simple ligne continue ou discontinue.

Une piste cyclable est également une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues non motorisés ainsi qu'aux engins de déplacement personnel (EDP) motorisés. Mais, à la différence d'une bande cyclable, la piste cyclable (à sens unique ou bidirectionnelle) est séparée physiquement de la chaussée par une bordure, un trottoir ou un espace engazonné.

Aménagements pour les vélos

La ville de Vannes cherche continuellement à améliorer vos déplacements à vélo mais aussi votre sécurité avec

  • 59 km de pistes et bandes cyclables
  • 80% des rues de la Ville en zones 20 et 30 pour améliorer la sécurité des cyclistes et piétons dans les rues résidentielles et généraliser les doubles sens cyclables.
  • Intégration du vélo dans tous les aménagements et réaménagements de voirie
  • Généralisation des SAS vélo (zone avancée pour les vélos aux carrefours à feux) et des Cédez-le-passage vélos au niveau des feux, dès que cela est possible. Plus de sécurité pour les cyclistes.
  • 2 stations de gonflage et de réparation
  • 2 000 arceaux en 2026
  • 80% des feux de la ville sont des feux sonores

Aides proposées

Le saviez-vous ?

Pour vous encourager à utiliser les modes de déplacement doux, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération s’engage dans la lutte contre le vol de vélo. Elle organise des opérations de marquage facilitant la restitution du vélo à son propriétaire. Pour les étudiants, l’intercommunalité prête des vélos gratuitement durant l’année universitaire. Des aides sont également disponibles pour l'achat de vélo électrique ou encore de vélo cargo.

Élu rattaché

François ARS
François ARS
Maire-adjoint en charge des espaces publics et de la mobilités urbaines