Pont de Kérino

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Le port de Vannes est un bassin à flot, maintenu à une profondeur minimum de 2,10 mètres par une porte écluse, dont les plages d'ouverture suivent les heures de marées. Par ailleurs, l'accès au port est également contraint par le franchissement du pont de Kérino construit sur le chenal, en aval de la porte écluse.

Ouverture du pont de Kérino

Celui-ci s'ouvre uniquement aux heures indiquées, et seulement si des bateaux sont en manoeuvre prêts à le franchir. Il est donc impératif, pour chaque navire, d'anticiper ses mouvements pour entrer et sortir du port de Vannes.

La porte écluse est ouverte 10 minutes avant la première manoeuvre du pont et refermée 10 minutes après la dernière manoeuvre, ceci dans une même plage d'ouverture.
Attention, selon les marées, il peut y avoir une ou deux plages d'ouverture par jour. A noter qu'en cas de hauteur d'eau insuffisante, certaines ouvertures peuvent être supprimées, afin de garantir la sécurité des bateaux amarrés dans le bassin à flot. Il est demandé aux plaisanciers de respecter, impérativement les feux, pour franchir le pont ou la porte écluse.

Afin de limiter la durée de l’interruption de la circulation automobile, les plaisanciers doivent quitter le ponton d’attente suffisamment tôt et se tenir prêts à franchir le pont aux heures indiquées sur le guide.

Pontons d’attente

Deux pontons ont été mis en place pour faciliter l’attente des
ouvertures :

l’un en aval, l’autre en amont du pont. Ils sont strictement réservés à cet usage. Les horaires d’ouverture sont affichés sur le ponton d’attente aval. L’entrée du port est contrôlée par une régie vidéo depuis la capitainerie, mais il est conseillé de contacter l’opérateur du pont par VHF sur le canal 9. Le bassin à flot est maintenu à une profondeur constante de 2.10 m. Toutefois, la porte-écluse comporte un seuil et il est fortement recommandé de consulter la mire avant de le franchir.

Signaux de la porte-écluse

3 feux rouges fixes :
interdiction de passer

3 feux verts fixes :
passage autorisé

Signaux du pont tournant

3 feux rouges fixes :
interdiction de passer

3 feux verts fixes :
passage autorisé

3 feux clignotants :
passage prochainement interdit ou inversion du sens de passage ;
ne passez que si vous êtes engagés

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.