Aller au contenu principal
Appli mobile

Accessibilité

La ville de Vannes agit chaque jour pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap visible ou invisible en améliorant l’accessibilité des espaces publics, la sécurité et l’autonomie de la circulation en ville, l’accès aux transports, aux loisirs et à l’éducation, grâce à une collaboration étroite avec le tissu associatif, les habitants, les structures publiques et privées.

Accessibilité | Ville de Vannes

Le saviez-vous ?

1,10M€ correspond au budget que la ville de Vannes consacre chaque année en moyenne à la mise aux normes de la voirie communale et à l’accessibilité des bâtiments publics.

Transports et mobilité

Pour faciliter vos déplacements en fonction de votre handicap, la ville de Vannes et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération travaillent quotidiennement sur l’accessibilité des différents équipements et aménagements publics avec la mise à disposition de bateaux pour accéder aux trottoirs, l’aménagement des places de parking supplémentaires, l’installation de balises de parcours piétonniers en centre-ville, de feux sonores ou encore de bandes podotactiles.

A chaque construction de voiries ou requalification, les services techniques de la Ville de Vannes doivent respecter un cahier des charges précis, dont voici quelques exemples non exhaustifs :

  • Création d’une place de parking pour les personnes handicapées (3,30 m de largeur au lieu de 2 m), 1 place pour 49 voitures.
  • Largeur du trottoir. Libre de tout obstacle sur 1,40 m.
  • Bandes podo-tactiles à chaque passage piéton.
  • Hauteur et couleur des bornes : tout obstacle doit être détectable par une personne malvoyante.
  • Règlement en ce qui concerne les rampes d’accès (inférieur à 6%).

Le Saviez-vous ? 

  • 80% des feux de la ville sont des feux sonores. Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, vous pouvez venir retirer gratuitement une télécommande (permettant de réguler le son) après avoir en fait la demande au service voierie de la Ville de Vannes.  Cette télécommande fonctionne sur les carrefours à feux mais également dans les bâtiments équipés de modules sonores.
  • Stationnement Gratuit Les personnes à mobilité réduite disposent d’un stationnement gratuit sur les places réservées dans les rues et parkings gérés par la Ville (sur présentation de sa carte d’invalidité). Loi du 18 mars 2015. 

Loisirs

La ville de Vannes vous propose un large choix d’activités : sport, culture, multimédia, création artistique… Quelle que soit la nature de votre handicap (physique, sensoriel, cognitif ou mental), il existe un club, une association ou une structure sur Vannes qui peut répondre à vos envies et à vos attentes pour les découvrir l’ensemble des activités proposées et être conseillé, une adresse essentielle :

Maison des Associations

Ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h15 et 13h30-17h30 (le vendredi, fermeture à 17h15) 31, rue Guillaume Le Bartz, Vannes Téléphone - 02 97 62 69 35 Mail - contact.maisondesassociations @mairie-vannes.fr

Aire de jeux inclusive

Découvrez sans plus attendre l’aire de jeux inclusive « Les fleurs de Tohannic ». Une aire de jeux unique à Vannes qui permet à tous les enfants de jouer ensemble, grâce à des équipements spécialisés et des jeux adaptés.

 

L’aire de jeux comprend 30 jeux et 50 activités ludiques, encourageant les enfants au travers du toucher (parcours sensoriel), de la manipulation (panneaux pour compter, construire…), de l’audition (tubes musicaux, bornes sonores), des couleurs, des odeurs (avec une sélection d’essences végétales appropriées). L’intégralité de la signalétique est de l’aire de jeux est également écrite en braille.

Trois espaces distincts, repérables aux couleurs des sols souples, composent l’aire de jeux destinée aux enfants de 1 à 14 ans :

  • Pour les plus petits, l’espace MER
  • Pour les moyens, l’espace TERRE
  • Pour les plus grands, l’espace AIR 

Accès au multimédia

Vous souhaitez écouter de la musique, des livres-audio...la médiathèque de Beaupré-Tohannic est le lieu de référence pour l'accueil des personnes déficientes visuelles.

La médiathèque de Beaupré-Tohannic propose :

  • Une grande collection de livres audios et une plateforme numérique 
  • Du matériel informatique adapté, constitué d’un poste de travail complet comprenant un ordinateur avec accès à Internet et clavier à grosses touches, des logiciels de synthèse vocale et d’agrandissement de caractères et un écran 27 pouces monté sur bras articulé. Un télé-agrandisseur, un afficheur braille, une loupe électronique, une machine à lire et deux lecteurs pour livres audio enregistrés sur CD, DVD ou en fichiers MP3. 
  • Un atelier d’initiation et d’accompagnement à l’informatique sur rendez-vous 

Patrimoine -Tourisme

Ne manquez-pas de découvrir le centre historique de Vannes et ses principaux monuments grâce à un circuit adapté et de multiples services mis à votre disposition.

Le service patrimoine de la ville de Vannes propose des visites adaptées aux personnes en situation de handicap : 

  • Visites accessibles aux PMR, textes écrits de la visite guidée distribués sur demande par les guides-conférenciers. 
  • Visites en langue des signes française (LSF) sur réservation. 
  • Guide de découverte de Vannes disponible à l’office de tourisme

Pour profiter pleinement de la plage de Conleau avec le tapis de mise à l'eau et les hippocampes mise à votre disposition.

Label Handiplage

Profitez de la plage de Conleau, accessibles aux personnes à mobilité réduite, située à 5 km au sud du centre-ville de Vannes grâce à la mise à disposition de :

  • Une piste de 15 mètres en polyester recyclé positionnée sur la plage. Elle permet d’accéder plus facilement à l’eau entre mai et septembre en fauteuil roulant, poussette ou autres sans s’enfoncer dans le sable.
  • Deux fauteuils Hippocampes
  • Un fauteuil de « mise à l’eau »
  • Sanitaires handi à moins de 100 m

Toilettes publiques

La Ville de Vannes rappelle que les personnes souffrant d’une MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) et qui sont titulaires d’une Carte urgence toilettes (CUT) délivrée par l’Association François Aupetit (AFA) doivent pouvoir accéder prioritairement aux toilettes publiques de Vannes ainsi qu’à celles des administrations et des commerces de la Ville. Cet accès facilité fait partie des dispositions d’une convention que la Ville a signée avec l’AFA en novembre 2014.

Informations pratiques

Il existe plusieurs aides pour vous faciliter la vie, que ce soit à votre domicile ou à l’extérieur. Certains organismes sociaux sont habilités à vous fournir de multiples informations sur ces aides.

  • APF France Handicap Service d’Intervention Sociale Individualisée ISI APF 56 8, rue Ella Maillart Tél. 02 97 47 87 53 isi.56@orange.fr www.moteurline.apf.asso.fr 
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Le CCAS vous informe sur vos droits et instruit toute demande  d’AAH, PCH, ACTP ou APA. Centre Victor Hugo  22, avenue Victor Hugo Du lundi au vendredi: 8h15-12h15 et 13h15-17h Tél. 02 97 01 65 00 ccas@mairie-vannes.fr
  • Hôtel de ville  Pour toute question relative à la vie en société, les élus sont à votre écoute, sur rendez-vous. Place Maurice Marchais Du lundi au vendredi: 8h-12h15 et 13h15-18h Tél. 02 97 01 60 00
  • Maison Départementale de l’Autonomie du Morbihan (MDA) 16, rue Ella Maillart - ZA de Laroiseau Lundi, mercredi et jeudi: 8h45-12h et 13h15-17h Mardi: 10h-12h et 13h15-17h Vendredi: 8h45-12h et 13h15-16h Tél. 02 97 62 74 74 contact@mda56.fr www.morbihan.fr

Le guide d'autonomie

Il regroupe une multitude d’informations pratiques et de contacts utiles, afin de vous aider, vous et vos proches, à mieux vivre à Vannes. Une version papier est disponible gratuitement aux accueils de la ville de Vannes et sur demande au 02 97 01 60 00. La version braille du guide est disponible aux accueils de la ville de la Vannes ainsi qu'à l'Office de Tourisme.

Service rattaché

Centre communal d action sociale

22 avenue Victor Hugo,Vannes
8h15-12h15 et 13h15-17h (fermé le mercredi après-midi)

Élue rattachée

Chrystel Delattre
Chrystel DELATTRE
Maire-adjointe en charge de l'accessibilité et de l'inclusion