Plein feu sur les monuments

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre - 13e siècle - 15e siècle - 16e siècle - 19e siècle - Place Saint-Pierre - Classée Monument Historique : 1906

Situé en un point haut de la ville, l’édifice occupe un large espace au cœur de la première enceinte urbaine gallo-romaine. Suivant un plan traditionnel en forme de croix latine parfaitement orientée, la cathédrale Saint-Pierre présente dans son architecture de multiples témoignages de huit siècles d’entretiens et de transformations.

Cathédrale Saint-Pierre - La chapelle du Saint-Sacrement - 1537 - Classée Monument Historique : 1906

Accolée à la façade nord de la cathédrale, la chapelle du Saint-Sacrement est considérée comme un joyau de l’architecture Renaissance en Bretagne. Comme le précise l’inscription latine placée sous la corniche supérieure, cet édifice, achevé en 1537 est un don du chanoine Jean Danielo. Ayant résidé plusieurs années à Rome, avant de revenir en Morbihan, il supervisa vraisemblablement lui-même les plans de cette chapelle, s’inspirant des modèles italiens qu’il avait pu admirer au palais Farnèse par exemple. On retrouve ici un décor cher à l’architecte Sangallo proposant la superposition des ordres et un rythme alterné de frontons triangulaires et cintrés, couronnée par un dôme et coiffant les niches du niveau inférieur.

Chapelle Saint-Yves

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : 29 septembre 1975

Dépendante du collège de la ville que dirigent alors les Jésuites, elle est édifié entre 1661 et 1685 sur les plans du frère Charles de Turmel, architecte de la Compagnie de Jésus.

Château de l'Hermine

Château de l’Hermine – Hôtel Lagorce - 19e siècle - Rue Porte Poterne

L'édifice actuel est construit sur l'emplacement du château de l'Hermine, ancienne résidence des Ducs de Bretagne édifiée par Jean IV dans les années 1380 et partiellement abandonnée dès 1460 lors du départ de l'administration ducale pour Nantes. En 1697, Le château est cédé par Louis XIV à la ville qui emploie ses pierres à la restauration des murailles ou à la construction du quai Billy sur le port.

Château Gaillard

Château Gaillard - 15e siècle - 2, rue Noé - Classé Monument Historique : 1913

Situé en haut de la rue Noé, Château Gaillard est le seul hôtel particulier en pierre du début du 15esiècle, conservé à Vannes. Il fut construit pour Jean de Malestroit, alors évêque de Nantes, puis chancelier du duc Jean V (1408-1442) sur une ancienne propriété appartenant à Gaillard Tournemine qui lui confère sa dénomination actuelle.

Malgré la disparition du corps sur rue et de la spectaculaire coursière à deux niveaux qui reliait l’hôtel au corps principal, ce dernier a conservé ses dispositions d’origine.

Collège Jules Simon

Collège Jules Simon - 1887
24 place Maurice Marchais

Un premier collège est fondé par la ville, à cet emplacement, en 1574. Il est confié à la Compagnie de Jésus à partir de 1630. Après le départ des jésuites en 1762, cet ancien bâtiment nommé collège Saint-Yves revient à l’administration communale qui le démolit en 1887 pour faire place à l’établissement actuel.

Collège Saint-François Xavier et Chapelle de la Sainte Famille

Collège Saint-François Xavier - XIXe siècle, 1949 - 3 rue Thiers

Chapelle du couvent des Ursulines - XVIIe siècle - Classement 26 juillet 1988
Située en bordure de la rue Thiers, la chapelle, dédiée à la Sainte-Famille, est aujourd'hui le seul vestige de l'ancien couvent des Ursulines fondé à cet emplacement dans le quartier du port en 1627.

Conleau

À la fin du XIXe siècle, la villégiature de bord de mer est devenue un passe-temps moderne. En 1878, les propriétaires de Conleau dotent l'île d'aménagements à caractère balnéaire : une piscine d'eau de mer bordée de cabines de bain, un restaurant, un grand hôtel, des chalets ; un casino est même projeté.

Couvent des Carmes déchaussés

Le couvent des Carmes déchaussés - 17e siècle - 16 place Théodore-Decker - Conservatoire à rayonnement départemental

Le 17e siècle fut, pour de nombreuses villes, le siècle des implantations conventuelles. Vannes ne devait pas échapper à ce courant et le quartier sud de la ville fut doté de plusieurs établissements dont celui des Carmes déchaussés, branche des Carmes qui suivait les enseignements de sainte Thérèse et de saint Jean de la Croix.

Église Saint-Patern

Église Saint-Patern - 18e siècle - Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 2005

Située au coeur de la ville antique sur la colline de Boismoreau, l'église actuelle succède à deux édifices antérieurs : le premier bâti vraisemblablement au cours du 6e siècle pour abriter les reliques de saint-Patern, premier évêque connu de Vannes, sacré en 465 et le second reconstruit au 11e siècle sur les vestiges du précédent détruit après les invasions vikings.

Églises modernes

En dix ans, entre 1959 et 1968, quatre nouvelles églises sont consacrées à Vannes : Saint-Pie X en 1959, Saint-Guen en 1967, Notre Dame de Lourdes et Saint-Vincent en 1968.

 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -Suivant

Votre Recherche

À consulter

Carte interactive du service d'information géographique

VENIR NOUS VOIR

Animation du Patrimoine

Les lavoirs - 15 rue Porte Poterne
  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 64 00
Voir sur
LA CARTE

Carte de monuments patrimoniaux

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.