Aller au contenu principal
Appli mobile

Immeuble "Au Progrès"

Important immeuble construit en alignement de rue sur une large parcelle d'angle. A plan double en profondeur, l'immeuble montre une élévation sur entresol de 4 étages carrés sous dôme circulaire et de 2 étages carrés sous toit à longs pans brisés. La partie d'angle est traitée en rotonde sur de hautes arcades et reçoit un décor néo-classique en calcaire. Pour l'édification de la coupole, l'édifice est en béton armé enduit selon le procédé Hennebique. Soubassement partiel en granite .

Immeuble de rapport construit pour monsieur Chevreau, sur des plans dressés le 14 novembre 1912 par l'architecte vannetais Edmond Gemain qui fait appel à l'entreprise Huchet pour la construction de l'édifice et au sculpteur Le Merle pour la décoration des façades.

"Au progrès" puis "Saint-Rémy" et aujourd'hui Burton sont les enseignes successives des édifices commerciaux installés au rez-de-chaussée et à l'entresol de l'immeuble. Le nom de la première enseigne est porté en haut de la coupole dans la représentation symbolique du progrès réalisée par le sculpteur Le Merle. Commencé en 1914, le chantier est terminé en 1923, la guerre ayant sans doute du ralentir, voir arrêter les travaux.