Skip to main content

"Une histoire mondiale des femmes photographes" sous la direction de Lucie Lebart et Marie Robert

  

Une histoire mondiale des femmes photographes2.jpg Cet ouvrage bénéficie du soutien du ministère de la Culture, du ministère délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité  et de l'égalité des chances  et de la région Ile-de-France.

"Féminismes & pop culture", Jennifer Padjemi

Féminismes & pop culture, Jennifer Padjemi2.png Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ?  Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ?  La série  Grey’s anatomy  peut-elle changer la vie des femmes ? Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l’émergence d’un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive »...

"Les grandes oubliées de l'histoire" Titiou Lecoq

Les grandes oubliées de l'histoire, Titiou Lecoq.jpg De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire. " C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. " Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.

 

"Tout vouloir tout avoir" Sarah Zitouni

Tout vouloir tout avoir,Sarah Zitouni.jpg

Le guide pratique à destination des femmes qui veulent conquérir le monde professionnel et se réaliser pleinement.

Aujourd’hui encore, la société n’incite pas les filles et les femmes à vanter leurs réussites, à se moquer de l’échec, à oser tout tenter, à viser haut. Inégalités salariales, stéréotypes, charges domestique et mentale… pour beaucoup de femmes, oser vouloir être soi-même, dans sa carrière et ses ambitions, c’est entamer l’ascension d’une montagne plus qu’escarpée, et cela, en étant mal équipée. Ainsi, chaque année, des milliers de femmes se retrouvent à des postes bien en-dessous de leurs capacités et loin de leurs aspirations, quand elles ne quittent pas complètement le monde du travail. La crise de la Covid-19 a d’ailleurs accéléré le mouvement et augmenté la jauge de frustration, particulièrement chez les nouvelles diplômées....

"MEUF" Claire Suco

MEUF, Claire Suco.jpg

Meuf, c'est le nom de la marque et du livre que Claire Suco vient de sortir aux éditions Larousse. Son histoire personnelle faite de graves violences, d'un viol, de coups durs, Claire Suco en a fait son ciment pour avancer et devenir la femme qu'elle est aujourd'hui, une cheffe d'entreprise brillante et une combattante pour que chacune s'exprime. Un modèle à suivre.

Le ZIZI des mots et Le ZIZI des mots 2 par Elisabeth Brami et Fred L.

1

Un livre soutenu par Amnesty International

Vingt exemples illustrés pour s'étonner, rire, réfléchir et débattre au fil des pages. Autant de preuves accablantes mais drolatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos.

En mouvement – Stéphanie Gicquel (2021) – Editions Ramsay « Persévérer et s’accomplir »

En mouvement – Stéphanie Gicquel (2021) – Editions Ramsay.jpg

En mouvement est le carnet de bord d’une athlète inspirante et optimiste, une esquisse du bien-être pour se reconnecter à soi et au monde réel, un plaidoyer pour une vie faite de changements.  Stéphanie Gicquel met le lecteur en mouvement sur plus de 2.000 km de course à pied, sur les sentiers de l'Ultra Marin, le long du canal du Midi, sur la piste d’athlétisme d’un championnat de France puis celle des Mondiaux avec l’équipe de France, en passant par 7 marathons courus en 7 jours consécutifs en Antarctique et autour du...

L’amour après de Marceline Loridan-Ivens

L’amour après de Marceline Loridan-Ivens.jpg

Comment aimer quand on a été déporté à 15 ans ? Marceline Loridan-Ivens se souvient… Avec la complicité de Judith Perrignon, la cinéaste présente son récit hors du commun et poignant : « L’amour après » ; aux éditions Grasset. Une véritable leçon de vie et d'amour qui vous plonge dans les souvenirs de l’auteure et du Paris d’après-guerre…

A voix haute d’Anna Russel

Ces femmes dont les discours résonnent

A voix haute d’Anna Russel.jpg

Voici 54 portraits de femmes qui ont marqué l’histoire par des discours, prononcés pour la défense des droits des femmes. A chaque page, une courte biographie et un extrait de discours, le tout illustré par de beaux portraits colorés. D’Elisabeth Ière à Emma Watson, d’Angelina Grimké à Toni Morrison, elles sont déterminées et leurs paroles donnent de la force ! Si la plupart des femmes sont britanniques ou américaines, quelques unes sont aussi française, australienne, kenyane, égyptienne ou polonaise. Un beau livre à offrir aux femmes qui vous inspirent !

 

 

BD : Culottées Tome 1 (2016) et 2 (2017) « Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » de Pénélope Bagieu

1 1

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.