Skip to main content

Tachadoù natur

Ar re-se a ra brud mat hol liorzhourion, darn zo bihan, lod arall klet pe aozet hervez ur stil naturel “gweledvaour” evel un nebeud skwarioù e kreiz-kêr. En enep ec’h eus re vrasoc’h hag empentet en ur mod urzhietoc’h hervez ur stil anvet “giz Bro-C’hall”, evel liorzhoù ramparzhioù hor c’hêr. 10 hektar bennak zo edan liorzhoù.

Anavout ar parkoù hag al liorzhoù

Lec’hiiñ


Tachadoù natur

Pointe des Emigrés

Superficie : 300 000 m² Accès : allée L. Caradec (N1) En bordure du Golfe du Morbihan, cet espace naturel protégé propose une mosaïque de paysages et de milieux contrastés : bois, prairies, landes, vasières. Dans les prairies les plus sèches croissent de nombreuses fleurs et graminées (le millepertuis perforé, la douce mauve musquée, le trèfle des prés…). Des plantes apprécient les terrains plus humides comme le jonc, la renoncule des marais, le saule ou encore les joyaux de la Pointe des Emigrés que sont les orchidées sauvages (orchis bouffon, orchis mâle).

Les prairies sont pâturées par deux baudets du Poitou (Mistral et Madison) et deux moutons des Landes de Bretagne (Gibbule et Littorine). Ces animaux évitent l’enfrichement des parcelles, améliorent la diversité écologique et fournissent un excellent engrais naturel. Un marais de 2 ha est le lieu de nourrissage et de repos de nombreux oiseaux (râle d’eau, sterne, martin pêcheur, sarcelle d’hiver, spatule blanche, Tadorne de belon, bécassine des marais – Présence d’un observatoire derrière le Parc Chorus).

Larmor Gwened Rosvellec

Accès : rue de Larmor Gwened (N2) Longeant les rives du Golfe du Morbihan, cet espace fait découvrir de nombreuses plages nichées dans de petites criques, une roselière et une importante zone de marais à proximité de Séné.

Espace naturel Kermesquel

Superficie : 75 000 m² Visible rte de Tréhuinec (N3) A deux pas du quartier de Ménimur, ce site se caractérise par une ambiance champêtre marquée dans un cadre vallonné, ombragé et très vert, nourri par le petit ruisseau de Rohan.

Pinède de Conleau

Superficie : 300 000 m² Accès : N4 av. Maréchal Juin (N4) Ceinturée par les rivages du Golfe et les rives de la rivière du Vincin, cette pinède, composée de pins maritimes et de chênes pédonculés séculaires, confère à ce site une ambiance maritime qui offre ombre et fraîcheur aux nombreux visiteurs. On y trouve une piscine d’eau de mer, une plage et une aire de jeux pour les enfants.

Buttes de Kérino

Superficie : 6 000 m² Accès : av. de Kerviler, allée de l’écluse (N5) Comme son nom l’indique, cet espace vert se situe sur la butte de Kérino qui domine le chenal d’accès au port. Dans sa partie la plus haute existe un calvaire entouré d’importants massifs d’ajoncs et de genêts d’où l’on peut admirer l’entrée du Golfe.

Espace naturel du Pargo

Accès : bd des Iles, bd Cl Rémy (N6) Cet espace, situé à l’angle du boulevard des Iles et du boulevard du Colonel Rémy, est constitué d’une vaste prairie entourée d’une haie végétale champêtre composée d’essences indigènes, de chênes, d’hêtres, de charmes et de bouleaux.

Tachadoù glas

Palais des Arts et des Congrès

Superficie : 25 000 m² Accès : rue du 11 novembre (V1) Ce grand jardin d’accompagnement situé à la croisée de plusieurs quartiers, constitue un espace d’échanges et de liaisons piétonnes. On y trouve une grande diversité végétale et d’intéressants éléments d’animation, favorisés par un relief accidenté et la traversée du ruisseau de Rohan avec diverses cascades et chutes d’eau.

Parc du Golfe

Superficie : 30 000 m² Accès : allée L. Caradec, rue D. Gilard (V2) Cet espace vert accompagne le développement du Parc du Golfe, lieu à vocation de loisirs et de tourisme. Ses principaux atouts : ses équipements et son ouverture sur l’entrée du Golfe du Morbihan. Il assure aussi une liaison piétonne et cyclable entre la promenade de la Rabine et la pointe des Emigrés.

Espaces verts de l’Hermitage

Superficie : 5 000 m² Accès : av. Maréchal Juin (V3) Accessible par le giratoire du Racker, cet espace vert est relié par des allées piétonnes avec la rue de l’Hermine, l’allée du Vallon de Cliscouët et l’avenue Saint-Emilion.

Étang au Duc

Superficie : 15 000 m² Accès : boulevard de la Paix (V4) Cet espace vert borde un plan d’eau de plus de 10 hectares avec une promenade de 2,5 km. Il offre une végétation spontanée de bords d’eau très nature : joncs, iris, roseaux, aulnes et une collection remarquable 52 variétés rares et recherchées de camélias Higo. L’étang est un site d’hivernage régulier pour plusieurs espèces d’oiseaux (fuligule milouin, fuligule morillon, canard colvert, grèbe huppé, grèbe castagneux…) et accueille toute une faune piscicole (goujon, gardon, perche, rotengle, tanche, truite, sandre et brochet…). Il n’est pas rare d’y rencontrer des pêcheurs. Deux aires de jeux pour enfants y sont installées.

Place centrale de Ménimur

Accès av. Edgar Degas (V5) Fin 2016, un parc paysager d’un hectare trouvera place à l’emplacement de l’actuelle esplanade des Droits de l’Homme. Il mettra notamment en valeur une particularité du lieu en laissant affleurer « une rivière de roches » et offrira des espaces de jeux pour enfants et jeunes.

Place centrale de Tohannic

Superficie : 5 000 m² Accès : rue Père Pillon (V6) Planté d’espèces méditerranéennes (pins parasols, chênes verts, arbousiers, phomiums, rosiers paysagers, graminées), cet espace vert est conçu dans l’esprit des jardins hispano mauresques avec fontaines, cascades, ruisseaux, bassins et jets d’eau. L’ensemble est illuminé en soirée et équipé d’une aire de jeux.

Espace vert de Tohannic

Superficie : 50 000 m² Accès : av. Tohannic, rue J. Martin (V7) Cet espace vert entoure un plan d’eau constituant un bassin de retenue des eaux pluviales en cas d’orage. Les promeneurs peuvent y observer de nombreux oiseaux d’eau (martin pêcheur, foulque macroule, poule d’eau, grèbe castagneux…). Un parking côté avenue de Tohannic facilite son accès.

Espaces verts de Cliscouët

Superficie : 10 000 m² Accès : rue de Ronarc’h (V8) Espace d’accompagnement des différentes voies, associant alignement d’arbres de haut jet et massifs arbustifs divers. Un grand espace de jeux pour les enfants ainsi qu’une piste VTT y ont été aménagés.

Espaces verts de Kerniol

Superficie : 5 000 m² Accès : rues G. Courbet, M. Genevoix (V9) Accessible par la rue Gustave Courbet, cet espace vert, situé au centre du quartier de Kerniol, favorise les liaisons piétonnes. Il est composé d’espaces minéraux stabilisés, pavés et équipés de bancs.

Place de Bretagne

Un nouveau poumon vert Place de Bretagne, devant le Palais des Arts et des congrès ! Un espace où il fait bon pique-niquer, déjeuner le midi, bouquiner un livre emprunté à la médiathèque, juste à côté, permettant aussi de mettre en valeur le Palais des Arts et des congrès. Ce nouvel espace pourra accueillir des spectacles en plein air, comme des lectures des Médiathèques, des ateliers pour les enfants et des représentations des Scènes du Golfe.

Service rattaché

Service des Espaces Verts

10 rue des Salines Vannes

Élu rattaché

Gérard THÉPAUT
Gérard THÉPAUT
Maire-adjoint en charge du climat, de la biodiversité et des finances