Skip to main content
Sécurité

Lancement d’une police de l’environnement à Vannes

Un engagement pris en 2020
Renforcer la qualité de vie des habitants

Point presse mardi 21 juin à 17 h au Kiosque, en présence de M. Le Maire, de Mme Jean, maire-adjointe et de Vincent Gicquel, conseiller municipal délégué

La création d’une police de l’environnement fait partie des engagements du Maire et de son équipe en mars 2020. Une mesure visant à lutter contre les incivilités impactant le quotidien et pour renforcer la qualité de vie, en plus du renforcement des effectifs de la police municipale (21 PM + 7 ASVP), d’une PM disponible 7 jours sur 7 et du renforcement des patrouilles de mai à septembre jusqu’à minuit les vendredis et samedis soir.

C’est désormais chose faite avec la constitution d’une équipe de deux agents dédiée qui fait aujourd’hui sa première sortie. Ces deux agents peuvent mobiliser l’ensemble des policiers municipaux car les missions environnementales sont intégrées aux prérogatives de tous ces agents. Au-delà des interventions de terrain, des groupes de travail seront menés pour articuler les missions de la police avec celles du garde du littoral, des gardiens de parc, du service communal d’hygiène et de santé, propreté, des droits et sols de l’urbanisme …

Les missions de la Police de l’environnement

  • Urbanisme : contrôle du respect des autorisations de permis de construire, salubrité immeubles…
  • Nuisances : troubles de voisinage (sonores et olfactifs), chantiers et livraisons, animaux domestiques …
  • Occupations du domaine public : terrasses, publicités, enseignes ….
  • Incivilités : tags, dégradations, végétation débordantes…
  • Préservation des ressources : dépôts sauvages, encombrants, véhicules épaves, déjections canines, jets mégots ….
  • Protection environnementale : préservation des espaces naturels : circulation et stationnement des engins ; pollutions (port, cours d’eau, épandage, eaux usées), conservation du littoral en lien avec le garde du littoral (propreté des plages, feux, tranquillité zones de baignade)

Les interventions poursuivent un double objectif de régulation et de pédagogie. C’est pourquoi les 2 agents référents sont équipés de chasubles police de l’environnement lors des opérations de terrain.
Toutefois, l’ensemble des agents peut intervenir sur ce champ de compétences, y compris dans leur tenue habituelle.