Sécurité

AVIS DE VIGILANCE JAUNE - ORAGES

le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau jaune orages (situation météorologique à surveiller - proche de la vigilance orange), à compter du jeudi 24 août 2023  00h00 jusqu'au jeudi 24 août 2023 à 12h00.

Le Préfet à placé le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau jaune dite situation météorologique à surveiller (niveau proche de la vigilance orange).

• Début de l'épisode : jeudi 24 août 2023 à 00h00
  • Fin prévisible de l'épisode : jeudi 24 août 2023 à 12h00

Prévision météorologiques

Un passage orageux virulent est prévu dans la nuit avec localement de la grêle et des rafales comprises entre 60 et 80 km/h.

Une première salve orageuse devrait traverser la pointe bretonne en direction de la Normandie en cours de nuit prochaine avec une intensité incertaine. Une seconde salve concernera cette fois tous les départements en vigilance jaune orages en fin de nuit prochaine et matinée de jeudi avant de se décaler vers l'est en s'intensifiant.
Cette situation est à la fois marquée par une forte incertitude mais aussi par un fort potentiel de phénomènes sévères localement.

Respectez les consignes de prudence

Conduite à tenir en cas d'orage

• À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
  • Ne vous abritez pas sous les arbres ;
  • Évitez les promenades en forêts ;
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols ;
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.