Municipalité

Logements étudiants à Vannes

Le plan d’actions pour faciliter la recherche des étudiants

Ce sont près de 9000 étudiants qui feront leur rentrée l’an prochain à Vannes, 3e ville universitaire bretonne après Rennes et Brest. Face à un marché immobilier tendu comme partout en France, la Ville agit et se mobilise, aux côtés du CROUS et des partenaires, pour apporter des solutions aux étudiants qui sont à la recherche de logements pour la rentrée. Une politique permettant aussi de favoriser la mixité sociale, les échanges intergénérationnels et la solidarité.

Appel aux propriétaires privés : la solution de vivre chez l'habitant

La Ville de Vannes relance son appel auprès des particuliers qui auraient une chambre de disponible à leur domicile et qui seraient prêt à la louer. Cette location, en plus d’apporter un revenu au loueur, permet de créer du lien avec la jeune génération. L’an dernier, ce sont près de 150 étudiants qui ont été logés grâce à la solidarité d’une centaine de Vannetais.

Contact : Bureau information jeunesse, centre Victor-Hugo, 22, avenue Victor-Hugo, 56000 Vannes. Tél.
02 97 01 61 00. Mail : bij@mairie-vannes.fr.

Colocation solidaire

La colocation solidaire, lancée à la rentrée 2021, continue de se développer. Ce sont six logements, meublés et équipés qui seront proposés en colocation à petits prix à des étudiants à Kercado. Un projet porté par la Ville de Vannes, Vannes Golfe Habitat et l’Escale Jeunes Mme Molé.

Contact : Escale Jeune Madame Mole.
Pour retirer un dossier de candidature: foyer-madame-mole@orange.fr.
10 Place Théodore Decker. 02.97.47.29.60

Ouverture de la résidence privée rue Montaigne d'ici l'été

En complément de l’offre publique du CROUS, ce sont 40 logements étudiants privés supplémentaires qui vont être proposés rue Montaigne dans une résidence étudiante privée encadrée par un gestionnaire.
Un projet qui a été engagé sous l’impulsion de la Ville de Vannes, qui a cédé le terrain.

40 logements en résidence services étudiant (laverie, cafétéria, espace de convivialité, accueil, Wifi individualisé, logement meublé des communs ménage, draps éventuellement, ménage individuel à la demande, entretien des espaces verts) surface de 18 à 22 m2.

Contact : 02 97 14 10 17 ou 06 03 53 33 65 ; a.bourneau@armor-gestion.fr. Réservation à partir du 1er
juillet.

A noter que d’ici deux ans, une nouvelle résidence privée étudiante de plus de 150 logements ouvrira en
face de l’UBS, une initiative de la Ville qui a fait le choix de modifier son PLU et son OAP pour permettre
la construction de nouveaux logements étudiants

Pensez au FJT de Kérizac à Ménimur et à la Résidence Autonomie Pasteur

Les étudiants sont accueillis tout au long de l’année à des prix accessibles au Foyer Jeunes Travailleurs municipal de Kérizac, où des places se libèrent régulièrement, sans compter le dispositif innovant depuis plusieurs années à la résidence autonomie Pasteur, où deux étudiants sont hébergés pour un loyer modique en échange de liens intergénérationnels avec les ainés.

Contact : FJT de Kérizac : 02 97 62 68
40 – Résidence Pasteur : 02 97 01 65 55.

Deux autres FJT associatifs existent et hébergent des étudiants : Le Mené porté par l'association Cap
Avenir et FJT Mme Molé porté par l'association du même nom.