Skip to main content

Parkoù ha liorzhoù

Anavout ar parkoù hag al liorzhoù

Ar re-se a ra brud mat hol liorzhourion, darn zo bihan, lod arall klet pe aozet hervez ur stil naturel “gweledvaour” evel un nebeud skwarioù e kreiz-kêr. En enep ec’h eus re vrasoc’h hag empentet en ur mod urzhietoc’h hervez ur stil anvet “giz Bro-C’hall”, evel liorzhoù ramparzhioù hor c’hêr. 10 hektar bennak zo edan liorzhoù.

Lec’hiiñ


Liorzhoù ha skwarioù

Jardin des remparts

Superficie : 15 000 m² Accès rue F. Decker (J1) Situé au pied du patrimoine historique le plus remarquable de Vannes, ce site est l’un des fleurons des jardins vannetais. Plusieurs accès permettent de s’y promener en longeant la rivière de la Marle. Pour la petite histoire, sachez que pour le seul jardin des remparts, 30 000 fleurs sont nécessaires à sa décoration. Une aire de jeux, côté Porte Prison, est réservée aux jeunes enfants.

Jardin de collection

Superficie : 5 000 m² Accès rue des Salines (J2) Ouvert en 1992, ce jardin offre plus de 500 espèces végétales. Sur un espace de 5 000 m2 autour du bâtiment des jardiniers municipaux, cet oasis de charme reste fleuri et ouvert toute l’année.

Jardin de l’Hôtel de Limur

Superficie : 4 000 m² Accès rue des Tribunaux (J3) Situé en plein centre de la ville, ce jardin fut créé au XVIIe siècle pour agrémenter l’Hôtel de Limur. Le jardin à la française, obéissant au tracé régulier et géométrique de l’époque, se caractérise par une succession de trois terrasses, chacunes à des niveaux différents. Très calme, ce jardin de proximité est fait pour s’y reposer et flâner tout en respirant le parfum délicieux de ses rosiers grimpants.

Jardin du Château de l’Hermine

Superficie : 4 500 m² Visible rue A. Le Pontois (J4) Véritable joyau fleuri de notre cité et créé dans le pur style des jardins à la française, ce jardin est essentiellement visuel et décoratif. Vu d’en haut, ce premier plan fleuri contribue à la mise en valeur du Château de l’Hermine.

Jardin du Manoir de Trussac

Superficie : 5 000 m² Visible rue du Rumor (J5) A proximité du Manoir de Trussac, ce jardin intimiste offre à ses visiteurs de petites allées de promenades, des espaces engazonnés et une aire de jeux pour enfants.

Square Dralen

Accès rue Richemont (J6) Espace de liaisons piétonnes situé à l’arrière de la Poste centrale, il offre un petit coin de repos où il est agréable de profiter de l’ombre d’un chêne d’Amérique.

Jardin de l’Hôtel de Ville

Accès place Maurice Marchais (J7) Traité dans le style régulier des jardins à la française, le tracé des parterres présente des lignes simples et une composition sobre marquée par le contraste des formes taillées en cônes, des buis et conifères avec celles, plus souples, des massifs de fleurs annuelles et vivaces.

Jardin de la Gare

Superficie : 3 000 m² Accès rue Favrel et Lincy (J8) Côtoyant la gare ferroviaire, ce square offre aux voyageurs un lieu de repos, idéal pour l’attente entre deux trains. Quelques grands arbres, dont un séquoia géant de plus de 30 mètres, sont là pour prodiguer une ombre bienfaitrice. Aires de jeux pour de jeunes enfants.

Jardin sensoriel de Cliscouët

Un jardin sensoriel mettant en éveil les cinq sens (goût, toucher, ouïe, vue et odorat). Travail commun aux deux conseils de quartiers de Sud-Ouest-Conleau et de Cliscouët-Bernus, accompagné par la direction des espaces verts.

Parcs publics avec parcours pédagogique

Parc Beaupré-La Lande

L’espace naturel de Beaupré La Lande est une vaste zone humide de 5 ha.  

Formant un talweg, elle recueille et épure une bonne partie des eaux de ruissellement des alentours. Cette eau est paisiblement restituée au ruisseau du Liziec qui la borde. Longtemps délaissée, la zone humide de Beaupré est désormais restaurée : des prairies ont été ré ouvertes, de nouvelles mares et dépressions ont été creusées pour favoriser le développement d’une mosaïque de milieux humides. Des passages à faune sont aménagés sous les voies et permettent aux amphibiens d’allers et venir depuis le Liziec.

Parc du Pargo

Superficie de 3.3 hectares 

Le Parc Urbain du Pargo situé quartier de la Madeleine, a ouvert le le samedi 2 avril 2021. Un nouveau poumon vert accessible à tous, une aire de jeux tout en bois, pleinement intégrée dans un décor naturel, où il fait bon déambuler et apprendre grâce à l’installation d’un parcours pédagogique prévu avant l’été.

Parcs publics

Six parcs dits de ‘’proximité’’ d’une superficie moyenne de 2 à 3 hectares, sont répartis dans les différents quartiers de la ville. Ces espaces fonctionnels, récréatifs et ludiques, sont de véritables poumons d’oxygène s’insérant au coeur des quartiers. Ces parcs ont une superficie d’environ 20 hectares.

Parc du Rohan

Superficie 1 700m²

Situé dans le quartier centre-ouest de la ville, le Parc du Rohan a été aménagé en 2020. Cet espace naturel en milieu urbain offre une véritable zone de respiration pour le public, à l'ombre des grands arbres. Sa mare apporte de la fraîcheur en période estivale.

Ouvert 7j/7 et 24h/24

  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Parc de la Garenne

Superficie : 27 000 m² Accès : rues F. Decker, Bazvalan, A. Le Pontois (P1) C’est le parc public le plus ancien du coeur de la cité. Son relief marqué par un dénivelé important le partage entre deux parties distinctes. Un plateau supérieur composé d’une grande place d’armes circulaire entourée de parterre de plantes de bruyères, rhododendrons, azalées et vivaces. La seconde partie est plantée de grands arbres d’alignement abritant de larges allées de promenade. Deux aires de jeux pour enfants y ont été aménagées.

Parc des Vallons de Kérizel

Superficie : 6 000 m² Accès : giratoire Pompidou, allée Kérizel (P2) Ce petit parc vallonné, bordant le ruisseau de Rohan, offre aux habitants de ce quartier un cadre de verdure et de fraîcheur agréable. Une aire de repos avec des jeux pour les « tous petits » y est installée.

Parc des Vallons de Kercado

Superficie : 25 000 m² Visible : rues G. Le Batz, des Vénétes (P3) Ce parc de proximité du quartier de Kercado offre à ses habitants un cadre de détente et de loisirs agréable. Sa configuration vallonnée, son petit plan d’eau, ses grands chênes, en font un site très apprécié. Vous y trouverez des aires de jeux pour tous les âges ainsi qu’un espace multi-sports, des jeux de boules et des aires de pique-nique.

Parc de Kérizac

Superficie : 30 000 m² Accès : allée Mathurin Méheut (P4) Un des derniers-nés des parcs paysagés situé dans le quartier de Ménimur. Tout comme son cousin de Kercado, ce vaste havre de verdure est composé de grandes surfaces gazonnées, de bosquets, d’arbres et d’arbustes, d’une pièce d’eau, de longues allées de promenade et d’équipements de jeux pour enfants et adultes.

Parc de Bohalgo

Superficie : 5 000 m² Visible : rue du Poulfanc (P5) Situé en bordure du ruisseau du Liziec, on y accède par la rue du Poulfanc. Ce petit parc est équipé d’une aire de jeux pour les « petits » de 2 à 6 ans.

Parc de Valombois

Superficie : 25 000 m² Accès : av. Gal Delestraint, rue 28e RA (P6) Dans ce parc très verdoyant, d’une superficie d’environ 2,5 hectares, on trouve des espaces boisés, de grandes étendues vertes, un bassin « d’orage » et une aire de jeux pour les enfants de 2 à 10 ans.

Jardins familiaux

Chaque jardinier dispose d’un local pour entreposer son matériel. Plusieurs points d’eau par site et des bacs de récupération des eaux de pluie facilitent les arrosages des cultures.

Des séances de formation et d’information sont organisées avec l’aide d’un professionnel. Ces petits espaces jardinés permettent à chacun de produire des légumes et des fleurs et de donner un aspect agréable à l’ensemble des terrains. De plus, des jeux sont destinés aux enfants, à la grande satisfaction des parents. Les jardins familiaux sont un lieu de détente, de rencontre, d’échanges et de convivialité.

Les Jardins Familiaux, d’une surface moyenne de 130 m², sont attribués à des familles résidant exclusivement sur Vannes, avec une priorité pour celles correspondant à des critères que le Comité de Gestion des Jardins Familiaux de Vannes étudie à chaque attribution.

Fonctionnement :

Les candidatures pour devenir locataire d'un jardin sont à déposer au Développement Social Urbain (39 quater, rue Albert Ier – 56000 Vannes / tél : 02 97 01 67 20).

Un formulaire de demande est à remplir au préalable de l’étude du dossier.

Une fois la candidature retenue par le Comité de Gestion, le nouveau locataire a une période d’essai de six mois. A l’issue de ce délai, la location est définitive si la parcelle est entretenue et si la personne trouve un réel plaisir à s’investir dans l’exploitation de son jardin. Dans le cas contraire, il est mis fin au contrat et la parcelle est attribuée à un nouveau candidat. Chaque jardinier possède une clé de portail d’entrée, et une clé pour accéder à son cabanon.

Les membres du Comité de Gestion passe sur les deux sites et échangent régulièrement avec les jardiniers et leurs représentants pour étudier les améliorations à apporter et travailler sur des actions collectives (ateliers liés au jardinage, repas, sortie, animation…). Une fois par an, l’ensemble des jardiniers est invité à se retrouver dans une ambiance conviviale pour le renouvellement du bail, et l’élection des représentants.

Le coût de la location annuelle est de 0,40 €/m2, consommation d’eau comprise.

Partenaires : 

La ville de Vannes, gestionnaire des deux sites, suit de très près le bon fonctionnement des Jardins familiaux de Vannes à travers l’intervention du Service des Espaces verts et des Services techniques. L'association les Jardins familiaux vannetais  est un partenaire important pour la mise en place et le suivi des actions. Les écoles des quartiers de Kercado et Ménimur ainsi que les centres sociaux sont également en relation avec les Jardins familiaux de Vannes à travers des visites, des rencontres et des participations aux différentes animations de quartiers.

Les membres du Comité de Gestion :

  • Maire-adjoint
  • Un représentant du CCAS
  • Un représentant du Centre socioculturel de Kercado
  • Un représentant du Centre socioculturel de Ménimur
  • Deux représentants des jardiniers du site de Ménimur
  • Deux représentants des jardiniers du site de Kercado
  • Service des Espaces Verts
  • Un membre de l’équipe du Développement Social Urbain

Service rattaché

Service des Espaces Verts

10 rue des Salines Vannes

Élu rattaché

Gérard THÉPAUT
Gérard THÉPAUT
Maire-adjoint en charge du climat, de la biodiversité et des finances