Skip to main content

Science

Eunice NEWTON FOOTE

Eunice Newton Foote, née Eunice Newton le 17 juillet 1819 à Goshen (Connecticut) et morte le 30 septembre 1888 à Lenox (Massachusetts, États-Unis) est une scientifique et inventrice américaine, également militante pour les droits des femmes. Elle est la première chercheuse à avoir identifié le phénomène d'effet de serre et est l'une des signataires de la convention de Seneca Falls, une des premières conventions américaine de droit des femmes.

Bertha BENZ

Bertha Benz, née Ringer le 3 mai 1849 à Pforzheim et morte le 5 mai 1944 à Ladenburg, est une inventrice allemande, pionnière de l'automobile. Elle est la femme et l'associée de l'inventeur automobile Carl Benz. En 1888, elle devient la première personne en Allemagne à conduire une automobile sur une longue distance. Ce faisant, elle attire sur Benz Patent Motorwagen une attention considérable et amène à la société ses premières ventes. Elle est également l'inventrice des plaquettes de frein.

Pour en savoir plus 

Pour en savoir plus 


 

Sport

Stéphanie Frappart

Football

Stéphanie Frappart, est une arbitre internationale de football française. Elle est la première Française à avoir arbitré un match professionnel masculin, en Ligue 2, puis la première à avoir arbitré un match en Ligue 1 masculine. Elle a aussi arbitré la finale de la Coupe du monde féminine de football de 2019 et la Supercoupe de l'UEFA 2019. Elle est élue meilleure arbitre au monde en 2019 et 2020.

Pour en savoir plus

Marion Rousse

Cyclisme

Sacrée championne de France de cyclisme sur route en 2012, Marion Rousse était loin d’imaginer se reconvertir en consultante dans les médias. Et pourtant, depuis plus de sept ans, l’ancienne coureuse de 29 ans est la voix féminine du cyclisme à la télévision. Un métier qu’elle exerce avec passion et professionnalisme. 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Clarisse Cremer

Voile

Clarisse Crémer, est une navigatrice professionnelle française qui pratique la course au large en solitaire à bord de différents voiliers monotypes. Après une saison sur un monotype Figaro, elle prend en 2019 la barre de l'Imoca Banque populaire X, avec lequel elle termine 12e au Vendée Globe 2020-2021 en 87 jours 2 heures et 24 minutes, signant ainsi la meilleure performance féminine de l'histoire de cette course.

Pour en savoir plus

Clarisse Agbégnénou

Judo

Une championne olympique engagée pour les femmes. Cette ancienne adjudante de gendarmerie promeut l’accès des jeunes filles aux sports, aux jeux et aux métiers considérés comme masculins.

Pour en savoir plus

Séverine RAIMONT

Équitation

Séverine Raimont est la première femme entraîneur française à participer au Grand Prix d'Amérique qui se déroulera le week-end du 12 février 2022.

 

 


 

Gastronomie

Naïs Pirollet

Naïs Pirollet, diplômée de L’Institut Paul Bocuse a remporté mardi 23 novembre 2021, à Reims les sélections France du Bocuse d’Or, épaulée par son commis, étudiant de 3ᵉ année, Cole Millard. Benjamine du concours, elle devient la première femme à représenter la France dans cette compétition.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Sophie Reigner

Sophie Reigner, cheffe du restaurant Iodé à Vannes, vient d'être nommée Jeune Talent par le Gault & Millau 2021.

Pour en savoir plus


 

Art

Joséphine Baker

Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri) et morte le 12 avril 1975 à Paris.Durant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la Résistance française. Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques.

Le 30 novembre 2021, sur décision du président de la République, Emmanuel Macron, Joséphine Baker entre au Panthéon, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain.

Pour en savoir plus

Nadia Boulanger

L’une des premières femmes cheffes d’orchestre à diriger de grandes phalanges en France et aux États-Unis. C’est en 1912 qu’elle fait sa première apparition en tant que cheffe à Paris, en dirigeant ses propres œuvres.

Pour en savoir plus

Marin Alsop

Cheffe d’orchestre visionnaire, Marin Alsop est une voix puissante qui inspire. Elle est reconnue internationalement pour son approche novatrice de la programmation et du développement du public, pour son engagement profond en faveur de l’éducation et sa défense de la musique à travers le monde.

Debora Waldman

En 2008, L’ADAMI la nomme “Talent Chef d’Orchestre” puis en 2011 elle reçoit une distinction par la fondation Simone et Cino del Duca, sous l’égide de l’Académie de Beaux- Arts.

Depuis elle dirige de nombreux orchestres en France et à l’étranger.

Laurence Equilbey

Laurence Equilbey, est une cheffe d'orchestre française. Elle a fondé trois ensembles (Accentus en 1991, le Jeune Chœur de Paris en 1995, Insula Orchestra en 2012) qui lui ont valu une grande notoriété nationale et internationale.

Claire Gibault

Claire Gibault, est une cheffe d'orchestre et personnalité publique, membre du Conseil économique, social et environnemental.

Sabine Weiss

Représentante de l’école humaniste – aux côtés de Robert Doisneau, Brassaï ou encore Willy Ronis – Sabine Weiss a laissé l’empreinte d’une curiosité insatiable envers l’autre et retranscrit les atmosphères comme personne. Elle nous a quitté le 28 décembre 2021 à l’âge de 97 ans.

Pour en savoir plus

Simone De Beauvoir

(1908 – 1986) Philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. Considérée comme une théoricienne importante du féminisme, elle a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970

Pour en savoir plus

Simone Young

Simone Margaret Young (née à Sydney, le 2 mars 1961) est une pianiste et cheffe d'orchestre australienne. Elle est née à Sydney, d'ascendance irlandaise du côté de son père et d'ascendance croate du côté de sa mère. Elle a étudié la composition, le piano et la direction d'orchestre au Conservatoire de Musique de Sydney.


 

Politique

Simone Veil

Femme politique française légalisant l’avortement en 1975. Elle a été la première Présidente du Parlement européen en 1979

Pour en savoir plus


 

Journaliste

Amélie Carrouër

Amélie Carrouër a le vent en poupe : ses émissions sur l’actualité du week-end hissent LCI en tête des chaînes d’info. Un succès porté par la campagne présidentielle, mais aussi par un caractère accrocheur, forgé chez sa grand-mère à Concarneau. La Bretonne Amélie Carrouër présente les avant-soirées du canal 26, du vendredi au dimanche. Baptisée « En toute franchise », la case représente deux heures de direct non-stop, mêlant informations, interviews de personnalités politiques et débats, dont le fameux duel dominical entre Luc Ferry et Daniel Cohn-Bendit. (Le Télégramme)

Claire Meynial

Claire Meynial est reporter, spécialiste du continent africain. Après des études de lettres, sciences politiques et un passage au Figaro et à France-Soir (service étranger), elle arrive au Point en 2002. Elle collabore aux éditions grandes écoles et businessweek ainsi qu'à la rubrique voyage avant de devenir reporter, spécialiste de l'Afrique depuis 2013. Son article: "dans le village martyr de Boko Haram" lui a valu le prix Ouest-France Jean-Marin, Bayeux en 2014. Elle est lauréate du prix Albert Londres 2016.

Liseron Boudoul

Grand reporter et écrivain « Elles risquent leur vie » Edition Tallendier 2019

 

Résumé : C'est leur métier : risquer leur vie pour nous informer. Pour la première fois, cinq femmes reporters de guerre racontent leurs missions à Kaboul, Beyrouth, Homs, Tripoli ou Mossoul. Pourquoi avoir choisi cette vie hors du commun ? Que ressentent-elles face au danger pour rapporter coûte que coûte des images et des témoignages ? Comment supporter l'horreur et la souffrance ? Portent-elles un regard féminin sur la guerre ? Avec une grande liberté de ton, sans rien cacher de leurs émotions et de leurs doutes, elles nous entraînent sur tous les points chauds de la planète. Unies par une passion commune, chacune dévoile l'envers du décor : la vie exigeante, aventureuse et dangereuse des correspondantes de guerre. Marine Jacquemin et Patricia Allémonière font partie des pionnières qui ont sillonné le monde comme leurs confrères. Liseron Boudoul et Anne-Claire Coudray, aujourd'hui présentatrice des journaux télévisés de TF1, ont suivi leurs traces en couvrant les conflits des années 2010 au Mali ou en Syrie. Anne Barrier est une des premières femmes journalistes reporters d'images de la chaîne.

Catherine Leroy

Seule femme photographe à couvrir le conflit au Vietnam en tant que correspondante de guerre (1966-1968), première lauréate de la médaille d’or Robert Capa pour ses reportages sur la guerre civile au Liban, Catherine Leroy a imposé son regard sur le front des conflits, avant d'être oubliée.

 


 

Entreprenariat

1Le Grand Prix des Jeunes Talents de France Invest récompense une femme d’une équipe d’investissement qui, en début de carrière, a montré tout le potentiel de développement dont elle dispose pour l’exercice de cette fonction et qui est déjà fortement engagée pour promouvoir la place des femmes dans le monde économique. Il a été remis à Aurélie Denieuil (Andera Partners). Une mention spéciale a été remise à Emna Bourkhis (Montagu Private Equity).

2

Le Grand Prix des Talents Confirmés de France Invest revient à une femme d’une équipe d’investissement qui dispose d’une dizaine d’années d’expérience dans la fonction, au cours desquelles elle est intervenue sur des opérations complexes, tout en s’engageant pour promouvoir la mixité dans le monde professionnel. Il a été remis à Camille Claverie (Montefiore Investment). Une mention spéciale a été remise à Nadia Cid (Bridgepoint).

3

Le Grand Prix des Jeunes Partner(e)s de France Invest récompense une femme d’une équipe d’investissement ayant été promue dans les toutes dernières années au niveau Partner ou équivalent. Il a été remis à Stéphanie Hospital (OneRagtime). Une mention spéciale a été remise à Anne Osdoit (Sofinnova Partners).

 

 

Le Grand Prix Société de Gestion a été reçu par Sofinnova Partners. Il récompense une société de capital-investissement qui mène une politique active en matière de parité et qui se distingue par ses actions concrètes et ses résultats.

France Invest a fait de la diversité et donc de la mixité dans le capital-investissement français l’une de ses priorités stratégiques. En complément des Grands Prix des Talents Féminins qui ont recueilli près de 130 candidatures pour cette deuxième édition, l’association a déployé un éventail d’initiatives et d’outils pour inciter plus de jeunes femmes à candidater dans le secteur, pour donner plus de visibilité à celles qui sont en poste et les accompagner dans le temps.

Claire Chabrier, Présidente de France Invest commente « Les lignes bougent et c’est une véritable satisfaction de voir que nos efforts de promotion des femmes dans le capital-investissement portent leurs fruits. Notre Charte Parité engage notre profession et nous avons déjà observé une belle dynamique d’évolution. Actions de sensibilisation, outreach, mentoring, études, campagne publicitaire, formations… nos initiatives sont nombreuses et nos Grands Prix des Talents Féminins rencontrent un beau succès. »

Chantal Tabur

Chantal TABUR, directrice générale de BIC Sport (Vannes)

Céline Josselin

Céline Josselin est la nouvelle présidente de la technopole VIPE