Skip to main content

Jeunesse

"Je serai le feu" Diglee

1

Cette anthologie réunit 50 poétesses des 19e, 20e et 21e siècle. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque, et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés.

 

 

« Le jour où…. » de BEKA

La série des BD Le jour où…. de BEKA.jpg

Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

 

 

Le Tour du monde en 72 jours de Nellie Bly

Le Tour du monde en 72 jours de Nelly Bly.jpg

Le tour du monde en 72 jours est composé des récits de voyage de l’aventurière, ainsi que de coupures de journal qui relaient son expédition. Une entreprise assez incroyable, et Nellie Bly souhaite démontrer qu’une femme en est capable ! Cependant, son récit est aussi particulièrement marqué par son époque : elle décrit les populations locales d’une manière extrêmement péjorative et raciste, se comporte parfois de manière très irrespectueuse des traditions et coutumes locales… voire se montre violente. Enfin, il est à noter que ce tour du monde ne se fait pas vraiment en solitaire : la journaliste est accompagnée (chaperonnée ?) tout au long du voyage par des hommes !

 

 

"Les femmes qui ont fait bouger le monde", Halligan, Katherine

1

Un très bel ouvrage illustré sur 50 femmes qui ont marqué le monde, affronté de nombreux défis, surmonté des difficultés et des dangers, parfois au péril de leur vie, pour vivre leurs rêves et rendre notre monde meilleur.