Maison 5 place Henri IV

Maison - 15e siècle - 5 place Henri IV et 2 rue Saint-Salomon - Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929

Située au cœur de la ville close, en bordure de la place Henri IV, appelée sous l’Ancien Régime, place Men-Guevr, et à l’angle de la rue Saint-Salomon, cette très belle maison fait partie des plus anciennes constructions de la cité. Elle remonte à la première moitié du 15e siècle.

La dénomination "place Henri IV" date du 19e siècle. Vers 1860 se tenait sur la place un marché aux oiseaux. Le dessin de Henri Marquer et la lettre l'accompagnant garde la trace de la maison Le Ridant, en pan de bois à étages surplombant qui fut acquise par la ville et démolie par la suite pour l'élargissement de la rue Burgault en 1859. Le mur latéral droit est un vestige de cette maison.