Alerte

VIGILANCE ORANGE CANICULE

Le Morbihan passe de vigilance jaune pic de chaleur à VIGILANCE ORANGE CANICULE à partir de jeudi 11 août à midi.

AVIS DE VIGILANCE ORANGE CANICULE

Au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan de vigilance météorologique, Le Préfet du Morbihan a placé le département en état de vigilance météorologique ORANGE pour les phénomènes suivants :

AVIS DE VIGILANCE ORANGE CANICULE.

• Début de l'épisode: jeudi 11 août 2022 à partir de 12h00
  • Fin prévisible de l'épisode: dimanche 14 août 2022 à 12h00

Conduite à tenir en cas de forte chaleur

Pendant cet épisode de forte chaleur il est très fortement conseillé de  :

• maintenir votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
  • Prendre des nouvelles ou rendre visite (deux fois par jour) aux personnes âgées de votre entourage, souffrant de maladies chroniques ou isolées. Accompagnez les dans un endroit frais ;
  • Boire régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif;
  • D'utiliser ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas ... ) deux à trois heures par jour;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez vous le corps plusieurs fois par jour ;
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes
  • Limitez vos activités physiques

Pour en savoir plus :

Point météo

Avec un soleil dominant sans partage, les températures s'élèveront rapidement en journée de jeudi pour atteindre en fin d'après-midi des valeurs maximales autour de 33 degrés à Brest, 35 degrés à Quimper, 36 degrés à Vannes et 37 degrés à Nantes et La Roche-sur-Yon. Seuls les littoraux nord et nord-ouest du Finistère seront à l'écart des fortes chaleurs avec des maximales entre 21 et 28 degrés.

La nuit suivante, celle du jeudi au vendredi, les minimales seront généralement comprises entre 17 et 21 degrés, un peu moins au nord du Finistère et du Morbihan.

Les températures resteront très chaudes vendredi, avec des valeurs maximales semblables à la veille. Le pic de cet épisode caniculaire à l'échelle des zones concernées est prévu samedi avec localement 37 à 38 degrés possibles sur l'est de la Vendée et de la Loire-Atlantique.

Après une nuit de samedi à dimanche encore très douce, le thermomètre devrait chuter en journée de dimanche avec une possible dégradation orageuse, marquant la fin de cette canicule.

Plan Canicule. Inscription sur le registre

La Ville de Vannes rappelle que vous pouvez vous inscrire, ou inscrire un parent, sur le registre du Plan Canicule. La procédure est simple, elle est faisable en ligne sur le site internet de la Ville et sur ce lien : Plan canicule | Ville de Vannes

En raison du passage du Morbihan en vigilance orange, le CCAS appellera dans les prochaines 24 heures les personnes les plus vulnérables identifiées, qui ont été repérées au mois de juillet, lors du passage en vigilance rouge.