Préparer un rendez-vous

FORTE AFFLUENCE POUR OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

Les délais d'obtention d'un rendez-vous et d'instruction pour les cartes d'identité et les passeports sont actuellement très longs.

• En raison d'un pourcentage très important de rendez-vous pris très en amont et qui ne sont pas honorés, les créneaux sont ouverts sur un délai maximum de 2 mois. Nous vous invitons à vous connecter régulièrement pour bénéficier des désistements de dernière minute et de l'ouverture régulière de nouvelles plages. Un seul rendez-vous par personne est nécessaire pour déposer une demande et si vous trouvez un rendez-vous plus proche dans le temps, merci de supprimer l'ancien rendez-vous.
  • Les délais d'instruction par la préfecture, de production et de livraison sont actuellement de 4 semaines. Dès réception de votre titre en mairie, vous recevrez un sms. Nous vous invitons à nous contacter uniquement passé ce délai de 4 semaines.

Si vous souhaitez annuler ou modifier la date du rendez-vous, merci de bien vouloir en informer la mairie au 02 97 01 60 00 ou par mail à etat.civil@mairie-vannes.fr afin de libérer le créneau pour un autre usager.

Demande de carte d'indentité

La Carte Nationale d'Identité est délivrée sur demande de l'usager. Elle atteste de sa nationalité française. Elle est gratuite et sa validité est de 10 ans.

Préparer son rendez-vous en mairie

Pour faciliter votre démarche, vous pouvez pré-remplir le formulaire de demande en ligne avant votre rendez-vous en mairie.

Les pièces à fournir

Les pièces justificatives nécessaires à une demande de carte d’identité dépendent de votre situation majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...

INFORMATIONS PRATIQUES

• Une seule photo conforme et récente suffit pour les cartes d'identité.
  • Tous les demandeurs doivent être présents au dépôt du dossier et au retrait de la carte d'identité.
  • Pour les mineurs : leur présence est obligatoire au dépôt du dossier. Seuls les mineurs de plus de 12 ans doivent obligatoirement être présents au retrait du passeport (empreintes).
  • Pour tous les demandeurs, la carte nationale d'identité est valable 10 ans depuis juin 2021.
  • Vous pouvez déposer lors d'un même rendez-vous une demande de carte d'identité et une demande de passeport.

Demande de passeport

Le passeport est un document de circulation, attestant de l'identité de l'usager. Il permet de justifier de son identité et de la nationalité française lors des contrôles aux frontières et ceux réalisés dans les pays étrangers.

Préparer son rendez-vous en mairie

Les pièces à fournir

Les pièces justificatives nécessaires à une demande de passeport dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement... Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux : en ligne sur timbres.impots.gouv.fr , chez un buraliste ou lors de votre pré-demande En France, le timbre fiscal coûte 86 € pour un majeur, 42€ pour un mineur de plus de 15 ans et 17€ pour un mineure de moins de 15 ans
  • Tous les demandeurs doivent être présents au dépôt du dossier et au retrait du passeport.