Végétalisation des cours d’école

Installation de carrés potagers, plantation d’arbres et végétaux à l’école Calmette

Objectif : étendre le verdissement à l’échelle des écoles de la ville

Lors de ses vœux 2022, le Maire David Robo a annoncé le verdissement des cours d’école, la création de potagers, la plantation d’arbres fruitiers, en concertation avec les directrices et directeurs d’école. Un verdissement qui a démarré à l’école Pape Carpentier en mai dernier, qui se poursuit à l’école Calmette et qui continuera en 2023 dans d’autres écoles. Rappelons qu’un groupe scolaire et de loisirs écoresponsable verra également le jour pour la rentrée 2025 à Kerniol, avec une orientation forte à l’environnement et au respect de la nature.

La Ville a donc accompagné l’école Calmette dans son projet de verdissement, en plantant un érable champêtre au milieu de la cour (permettant de faire de l’ombre pendant les chaleurs, une essence avec de belles couleurs de feuilles), et en créant ambiance végétale avec six massifs répartis dans toute la cour avec une vingtaine de variété différente de plantes vivaces (pervenche, géranium, fougères, jacinthe des bois…). Des carrés potagers en hauteur, en bois, ont été également installés par le service des espaces verts et feront partie d’un projet pédagogique et éducatif dans les prochaines semaines.

Cette première étape s’inscrit au cœur de la politique environnementale de la Ville, de mettre toujours plus de nature en ville, jusque dans les cours d’écoles !

Les bienfaits de la nature dans les cours d’écoles

La Ville répond aux demandes des écoles qui souhaitaient s’engager dans une démarche pédagogique, comme l’école de Cliscouët avec la plantation d’une forêt urbaine, l’école d’Armorique à Kercado et de Beaupré La Lande avec la plantation d’arbres fruitiers.

L’objectif de la Ville est d’aller plus loin et développer une stratégie de verdissement des cours d’écoles avec plusieurs objectifs:

• Une amélioration du cadre de vie dans les écoles : qualité paysagère renforcée, bien-être des enfants et de la communauté éducative
  • Une vertu pédagogique : sensibilisation auprès des élèves, participation aux plantations (potagers, arbres fruitiers) favorisant la création, la découverte, l’observation et l’apprentissage.
  • Un objectif environnemental : créer des oasis dans les cours d’école afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains en apportant de la fraicheur (ombre, évaporation d’eau)
  • Faire des écoles des lieux de biodiversité : préserver l’équilibre des écosystèmes, amélioration de la gestion des eaux, développement de la faune et de la flore

Un travail mené par les services municipaux en lien avec les écoles

• Un inventaire qualitatif des cours d’écoles a été réalisé par la Direction des services techniques de la Ville, en lien avec le service Education.
  • Le verdissement peut prendre la forme de végétalisation (la nature hors sol), la désimperméabilisation (découvrir un sol couvert par un revêtement) ou de renaturation (retour à l’état naturel.