Parcours pédagogique de Beaupré La Lande

L'espace naturel de Beaupré La Lande

Formant un talweg, elle recueille et épure une bonne partie des eaux de ruissellement des alentours. Cette eau est paisiblement restituée au ruisseau du Liziec qui la borde. Longtemps délaissée, la zone humide de Beaupré est désormais restaurée : des prairies ont été ré ouvertes, de nouvelles mares et dépressions ont été creusées pour favoriser le développement d’une mosaïque de milieux humides. Des passages à faune sont aménagés sous les voies et permettent aux amphibiens d’allers et venir depuis le Liziec.

A travers les œilletons, vous découvrirez les oiseaux qui vivent en ces lieux. Avec une feuille et un crayon, vous dessinerez sur les pupitres « histoire à construire » : les quartiers d’été et d’hiver de la salamandre tachetée, animal mythique et emblématique de Beaupré.

D’ailleurs, nous vous invitons à la suivre cette salamandre, elle guidera votre promenade au travers du village de Bohago, puis des quartiers de Kersec et Valombois, pour une boucle piétonne d’une 1h30 (suivez la flèche).

Soyez connectés au parcours pédagogique avec l’application IMAGINA.

Avec les technologies des iBeacons et du bluetooh, Imagina vous envoie des notifications en fonction de votre position, tout au long du parcours : vidéos, interviews, photographies...

L’application est gratuite et téléchargeable depuis Apple Store ou Google Play.

Une fois celle-ci téléchargée, saisissez « Ville de Vannes » dans le moteur de recherche puis cliquez sur « Suivre ».

Ces parcs ont été réalisés grâce au soutien de la Région bretagne

Si j'ai des déchets, je repars avec ! Site naturel protégé, sans corbeilles ni poubelles.

Les vidéos du parcours pédagogique

Parcours pédagogique parc de Beaupré La lande - Le Cordulegastre annelé
Parcours pédagogique parc de Beaupré La lande - Le Martinet noir
Parcours pédagogique parc de Beaupre La lande - Le rôle des arbres