Vannes pour tous

Odile MONNET
Conseillère municipale

Tribune de l'opposition

Le logement, ce doit être une priorité !

Si l’accès au logement devient, au cœur de nombreuses autres préoccupations, un des problèmes majeurs auxquels est confronté l’ensemble de la population française, cette question est exacerbée sur notre territoire. Que ce soit pour une acquisition ou une location, l’attractivité de notre ville rend la demande de logement particulièrement importante. Mécaniquement, les prix deviennent inabordables pour de nombreux Vannetaises et Vannetais et plus particulièrement pour les étudiants, les jeunes ménages ou les jeunes travailleurs. Face à l’afflux de nouveaux résidents, face aux désunions qui engendrent également un accroissement du nombre de ménages et une diminution de la taille de ceux -ci (chaque divorce crée une demande de 0,7 logement supplémentaire), il faut accroître l’offre. Les possibilités d’action sont multiples. La première d’entre elles est de poursuivre le développement des programmes de constructions neuves et les actions de rénovation de l’habitat ancien afin d’accroître globalement le nombre de logements offerts. Des initiatives telles que les émissions de titres participatifs par Morbihan Habitat y contribueront. Cela peut entraîner une densification accrue de certains quartiers. Il est alors indispensable de prendre en compte les conséquences de ces logements supplémentaires sur la vie de la cité, notamment sur les mobilités.

Le projet immobilier autour du château de Limoges en est l’illustration : comment ne pas saturer les voies de circulation avec un programme trop ambitieux en nombre de logements et d’habitants nouveaux ? La mise en place d’une réglementation sur la location de courte durée fait aussi partie de ces moyens de lutter contre la crise du logement. Réglementation que nous avons approuvée lors du conseil municipal du 18 décembre 2023 mais qui devra faire l’objet de mesures complémentaires afin de remettre sur le marché de la location de longue durée les logements qui en ont été détournés. De la même façon, alors que le taux de logements sociaux baisse régulièrement à Vannes, nous avons soutenu l’abaissement du seuil de logements sociaux dans les opérations de constructions afin de mieux répondre aux attentes d’une population vannetaise fortement éligible au logement social. Aucun dispositif, aucune mesure ne pourra, seul, résoudre le problème du logement. Il est donc nécessaire de mobiliser toutes les formes d’action possibles afin de véritablement faciliter l’accès au logement sur notre territoire.

Patrick Le Mestre, Marie-Noëlle Kergosien, Guillaume Auffret, Odile Monnet.

Permanence sur rendez-vous : 8 passage Saint-Tropez - 56000 Vannes.

Mail : vannespourtous@gmail.com

Dans chaque édition du Vannes Mag, une page, partagée équitablement en fonction du nombre de voix obtenu par chaque groupe d'opposition entre les conseillers(ères) municipaux(ales) n’appartenant pas à la majorité municipale, groupés ou non, leur est réservée.
La surface rédactionnelle de la page dédiée du Vannes Mag est répartie de la manière suivante :
Liste Ensemble, libérons les énergies vannetaises : 49,09 % ; Liste Vannes pour tous : 38,18 % ;
Liste Vannes projets citoyens : 12,73 %.