Skip to main content

Skol sonerezh hag atalieroù arzel

Atelier Musica Divina avec Benjamin Ingrao

Un stage en deux temps

le Conservatoire à rayonnement départemental de Vannes propose aux choristes amateurs un stage d’une demi-journée avec le chef de renom Benjamin Ingrao autour de la musique sacrée suivi d’un concert à l’abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys

Il est ouvert à tous les choristes amateurs du Morbihan. Au cours de ce stage, vous travaillerez avec Benjamin Ingrao, puis vous vous joindrez, pour un morceau commun, aux choristes d’A Cœur joie qui auront préparé un programme de concert pendant toute la semaine.

Musica Divina, c’est la mise en lumière
de polyphonies sacrées empruntées aux esthétiques allant du baroque jusqu’à la période contemporaine. A capella, soutenu par un continuo ou accompagné par l’orgue de l’abbatiale, le programme vous propose une immersion dans l’univers coloré de pièces souvent méconnues. 

 

1 - Atelier avec Benjamin Ingrao samedi 6 avril

(COMPLET - le lien ne prend plus de réponses)

Journée de stage et d’apprentissage de deux ou trois morceaux.
15h45 : accueil à la pierre bleue
16h - 19h : atelier avec Benjamin Ingrao (COMPLET)
La Pierre bleue, 2 impasse de Kerdelan 56730 Saint-Gildas-de-Rhuys

 

Public : ouvert à tous les choristes amateurs du Morbihan. Au cours de ce stage, vous travaillerez avec le chef de renom Benjamin Ingrao, puis vous vous joindrez, pour un morceau commun, aux choristes d’À Cœur Joie qui auront préparé un programme de concert pendant toute la semaine. 

Dates : Samedi 6 avril - 16h/19h et vendredi 12 avril - 17h30/22h30 

Lieu : Saint Gildas de Rhuys 

Gratuit sur inscription obligatoire : COMPLET

 

2 - Concert à l’abbatiale vendredi 12 avril

Pour le raccord et le concert à l’abbatiale.
17h30 - 19h : répétition de remise en mémoire à la Pierre bleue
19h - 19h45 : transfert vers l’abbatiale + casse-croûte à prévoir
19h45 - 20h30 : répétition


20h45 : concert (entrée libre) >

Ateliers autour de la Direction de chœur

5 ateliers autour de la direction de chœur

PUBLIC : CHEFS DE CHŒUR, PROFESSEURS DES ÉCOLES & COLLÈGES DUMISTES ET TOUTE PERSONNE FAISANT CHANTER DES GROUPES.

Chaque atelier comportera une partie théorique et une partie pratique. L’atelier n°5 se déroulera en présence d’un chœur d’application avec lequel les choristes pourront s’exercer.

Possibilité de s’inscrire à la séance que vous souhaitez, ou à toutes !

Tarif : 45€, quel que soit le nombre de séances choisies

Pour vous inscrire : compléter le formulaire en ligne 

Nouveautés à la rentrée

PRATIQUE

Pour les retardataires, il reste encore très peu de places dans les disciplines suivantes : guitare, basson, cor, contrebasse,violoncelle, chant traditionnel, viole de gambe, guitare électrique.

Renseignements 02 97 01 67 00

Nouveaux ateliers

CULTURE CLUB

Rejoignez ce club de mélomanes, curieux du décryptage musical et d’en partager collectivement les découvertes, pour 5 séances les jeudis de 19h15 à 20h45 et 2 sorties musicales à choisir ensemble.

La "fameuse" symphonie n°5 de Beethoven / 2 séances sur un opéra en direct du MET, programmé à la Garenne + sortie cinéma (Nabucco, Carmen ou Mme Butterfly) / Les musiques des films d’Hitchcock : Bernard Hermann l’indispensable / séance autour d’un programme des Carmes à choisir et sortie au concert

 

Atelier chant traditionnel 7-11 ans

Le lundi de 17h15 à 18h

L'atelier portera sur la découverte, apprentissage et pratique de chants issus du répertoire de Haute et Basse-Bretagne (airs à la marche, mélodies, danses) avec la possibilité de s'ouvrir à d'autres répertoires traditionnels d'ailleurs...Tous niveaux

 

Atelier chant traditionnel ados-adultes

Le lundi de 19h à 20h30

L'atelier se déroule en 2 modules : 19h-19h45 un atelier répertoire suivi de 19h45 à 20h30 par l'atelier interprétation. Le répertoire sera principalement composé de chants de haute et basse-bretagne, avec la possibilité d'ouvrir à d'autres répertoires traditionnels hors Bretagne.

Atelier répertoire : Avoir envie de découvrir différents répertoires, qu'ils soient à danser, à écouter ou à la marche...Tous niveaux

Atelier interprétation : Avoir envie de développer ses compétences vocales... Être en capacité de mémoriser du répertoire, de s'engager sur un ou plusieurs projets de restitution et/ou prestation en public.

Les deux ateliers seront complémentaires pour ceux qui souhaitent participer aux deux modules.

Il est aussi possible de ne s'engager que sur le 1er module en fonction des objectifs de progression de chacun.

Parcours voix

Le conservatoire propose un parcours de chœur pour les enfants du CE2 à la terminale qui souhaitent recevoir une formation vocale complète avec pratique vocale collective, technique vocale, travail scénique, travail du mouvement, formation musicale. Ce cursus sera jalonné par des mises en situations publiques régulières aboutissant à la réalisation d'un spectacle annuel. Il est possible d'intégrer ce parcours à tout âge, y compris si l'on n'est pas instrumentiste.

Traverso

Ancêtre de la flûte traversière, le traverso est fait de bois, ce qui lui donne un son plus doux et velouté, proche de la flûte irlandaise. Par l’apprentissage de cet instrument, vous aurez l’occasion de découvrir toute la richesse et la variété de la musique baroque, dont il est l’un des instruments emblématiques. 

Atelier composition


Public: ados/lycéens/adultes
À partir de la fin du 2nd cycle
Lundi 18h30/19h30 Nadège Gulyas - Site des Carmes

L'atelier composition est en lien avec la création musicale contemporaine acoustique. Il s’agit d’offrir un espace à votre créativité musicale : écrire, composer une œuvre en découvrant ou affinant votre potentiel, réaliser un projet personnel dans une dynamique collective.

Apprendre, en étudiant des processus d’écriture.

Analyser et élargir le champ de ses connaissances culturelles.

Finaliser votre composition : interpréter ou faire interpréter votre création en public et/ou relier votre création à un projet du conservatoire.

Attention, ce ne sera pas un atelier orienté vers la Musique assistée par ordinateur

Envie de jouer ?

Les parcours pédagogiques en éveil, en musique, musiques actuelles, musiques traditionnelles, théâtre et arts plastiques, sont à découvrir ci-dessous :

Envie de jouer ?

Classes à horaires aménagés

Retour en images

Le musée des beaux-arts, la Cohue et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes vous invitent à vivre trois concerts inédits de piano au cœur de l'exposition d'Andréa d’Amario, « Prisme, architecture boréale » .

L’œuvre musicale rend hommage à la majesté de l’architecture des compositions de Bach et à l’installation monumentale d’Andrea d’Amario dans le Passage central.

Musiciens : Pierre Kaloyann Atanassov et trois élèves du conservatoire : Johanne Salou, Clothilde Favrel et Romane Moussay.

Service rattaché

Conservatoire à rayonnement départemental

16 place Théodore Decker, Vannes
9h à 12h30 et de 13h45 à 18h

Élu rattaché

Fabien LE GUERNEVÉ
Fabien LE GUERNEVÉ
Premier Maire-adjoint en charge de la culture et patrimoine