Nouvelle campagne d'affichage

Le saviez-vous ? Vannes, sensible à son environnement et à son écosystème, a mis en place des actions fortes pour récupérer les mégots et les recycler et surtout pour éviter que ces derniers ne terminent au fond de l’eau, car la mer commence ici !

À l’occasion de sa nouvelle campagne propreté – en versions française et bretonne – dédiée aux mégots, parfois épars dans nos rues et à proximité du port, donc pouvant rejoindre l’océan, elle a repensé le positionnement de ses cendriers-sondages, en les déplaçant notamment au stade de la Rabine. Pourquoi ? Pour éviter qu’à la mi-temps des matchs ou à la fin des rencontres, des mégots ne soient parfois jetés par terre malgré les cendriers mis à disposition. L’idée ? Que le fumeur ne jette plus son mégot mais vote en s’amusant tout en prenant conscience que le changement commence aussi par ce simple geste. Dans un esprit supporter, elle créé pour chaque rencontre disputée au stade, des panneaux sis au-dessus des cendriers en soutien à son équipe VS l’adversaire du jour : votez bien.

44 cendriers (sis à proximité des corbeilles) sont également disponibles dans la ville intramuros pour récupérer les mégots qui sont ensuite placés dans un fut de collecte. L’objectif ? Les recycler. En 2022, ce sont 354 840 mégots de cigarettes qui ont été collectés. Cette démarche de valorisation de ces milliers de mégots est possible car la ville s’appuie sur MéGO! , qui en assure le traitement et les réintroduit dans un nouveau circuit de production.

Situé dans le Finistère – les Bretons ont du talent ! –, Mégo ! a développé une solution de recyclage unique en Europe qui permet le recyclage des mégots de cigarettes, permettant ainsi afin de faire de nos villes et de nos milieux naturels des lieux zéro mégot tout en accélérant la transition vers une économie circulaire avec le réemploi de la matière plastique du mégot en mobilier urbain.
La mer commence ici, ne « mégot-tons » pas avec la propreté.