Enfance et jeunesse

8e édition des Parcours cœur

Venez participer à la 8e édition des Parcours cœur le 31 janvier et 25 mai 2023 !

La Ville de Vannes et le CHBA organisent la 8e édition du Parcours du Cœur réunissant au Palais des Arts. Cette année, cette journée aura lieu sur deux journées, le 31 janvier et le 25 mai pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les écoliers.

Rappelons que cet évènement réunit 400 enfants de CM2 issus de treize écoles publiques et privées vannetaises (Beaupré Lalande, Brizeux, Cliscouet, Diwan, Françoise d’Amboise, Jean Moulin, Jules Ferry, Nicolazic, René Rogue, Sacré Cœur, Saint Guen, Saint Vincent Ferrier, Tohannic)

Cette opération est menée à l’initiative de la Fédération Française de cardiologie organisant de nombreuses actions en Bretagne.

Les écoliers participent à des ateliers éducatifs et ludiques leur permettant d’adapter les bons réflexes Santé au quotidien.

Sensibiliser les enfants aux messages nationaux de prévention en santé

L’objectif de ces 2 journées est de faire comprendre le lien entre l’activité physique, une bonne alimentation et hygiène de vie et le fonctionnement du cœur.

Des ateliers ludiques

Les ateliers sont animés par des professionnels de santé du CHBA et des animateurs sportifs de la Ville de Vannes.
Tous les enfants participent aux cinq ateliers concernant le tabac, l’alimentation, Le cœur, les activités physiques, et un atelier sur les gestes d’urgence.
A l’issue de leur parcours, ils reçoivent un passeport d’information.

Les intervenants de la journée

•    La Ville de Vannes fait intervenir différents agents au cours de cette journée, du service éducation, de l’animation sportive et du Relais Prévention Santé (CCAS).

•    Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique fait intervenir des professionnels de santé des services de cardiologie, diététique, tabacologie et soins d’urgence.

•    L’IFPS de Vannes

Objectifs de la journée

Les objectifs de cette journée sont de permettre aux enfants d’acquérir des connaissances et de devenir acteur de leur santé, ainsi que de découvrir les règles 0-5-60 qui peuvent éviter 3 maladies cardio vasculaire sur 4 et de nombreuses autres maladies (cancers, surpoids, diabète).