Visites guidées sur le chantier des fouilles du château de l’Hermine

Sur le site du futur musée des Beaux-arts, les archéologues ont mis au jour des vestiges du château de l’Hermine construit à partir des années 1380. Pour les Journées de l’archéologie, des visites sont proposées par la Ville et l’Inrap.

Des visites guidées organisées dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie (17 et 18 juin)

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, des visites guidées du site à deux voix (un archéologue et un guide-conférencier) seront proposées par l’Inrap et le service Patrimoine de la Ville, sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Pensez à porter une tenue et des chaussures adaptées à un chantier.

Visites organisées par la ville et l'INRAP avec des guides-conférenciers de la Ville et des médiateurs archéologues INRAP.

Samedi 17 et dimanche 18 juin

• Réservation obligatoire : réserver une visite
  • Départ des Lavoirs toutes les 45 minutes de 9 h à 17 h
  • Durée des visites : 45 minutes
  • Tout public, gratuit

Une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vient de mettre au jour de remarquables vestiges du château de l’Hermine, construit par le duc de Bretagne Jean IV à partir des années 1380. Les recherches ont révélé le logis ducal et sa façade ornementée, différentes pièces ainsi que des espaces de circulation dont plusieurs escaliers. L’ensemble permet d’esquisser un premier plan de cet édifice que l’on pensait à jamais disparu. Prescrite par les services de l’État (Drac Bretagne), l’opération a été réalisée dans le cadre de l’archéologie préventive, en amont de la construction du futur musée des Beaux-arts de la Ville de Vannes. Elle s’est déroulée entre février et avril 2023, dans les caves et dans la cour actuelle de l’hôtel Lagorce - un hôtel particulier construit au début du XIXe siècle sur les ruines du château médiéval.

Ressources complémentaires :

Consultez le dossier du Vannes MAG

Episode 1 : Interview de Rozenn Battais, Responsable de fouilles archéologiques à l'Inrap.

Episode 2 : Fouilles archeologiques préventives de l'inrap au château de l'Hermine

Le projet de la Ville de Vannes

Le futur Musée des Beaux-Arts au Château de l’Hermine fait partie des projets phares du Maire et de son équipe durant le mandat, pour faire de cet équipement l’une des futures références en Bretagne. Pour rappel, le lauréat du jury de concours du musée des beaux-arts est l’agence d’architectes espagnole, Nieto Sobejano de renommée internationale, associée à l’architecte vannetais Richard Faure, ainsi qu’au scénographe français Adrien Gardère, qui a réalisé notamment la scénographie du musée du Louvre-Lens. Ce projet est porté par une équipe pluridisciplinaire et supervisée par un architecte du patrimoine.