Alerte

ALERTE TEMPÊTE DOMINGOS

Après la tempête Ciaran, c'est la tempête Domingos qui traversera la Bretagne, samedi après midi.
Le département est placé en vigilance jaune  vent, orages, crues, vagues submersion.

Attention : bien que moins puissante, la tempête Domingos pourrait menacer certains arbres déjà bien affaiblis par Ciaran.

FIL INFO

Le 04-11 à 10h45. Info Mairie de Vannes [ARRÊTÉ DE FERMETURE - FÊTE FORAINE]. En raison des conditions météorologiques de ce samedi, la Fête foraine est de nouveau contrainte de fermer.

Le 04-11 à 10h45. Info préfecture [VIGILANCE JAUNE].  Vigilance |

Soyez attentifs aux chutes possibles d'objets

Un nouveau coup de vent est attendu dans le #Morbihan ce week-end avec l'arrivée de la dépression Domingos. Le département est placé ce samedi 4 novembre et jusqu'à demain dimanche 5 novembre à 12h en vigilance jaune pour risque :

•  de vents violents
  •  d'orages
  •  de vagues-submersion
  •  de pluie-inondation

Pour rappel, l’accès, la circulation et la présence du public dans l’ensemble des bois et massifs du Morbihan sont interdits par arrêté préfectoral depuis le 1er novembre et jusqu’à nouvel ordre.

Restez vigilants et suivez l'évolution sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/morbihan

Le 03-11 à 17h27. Info Sécurité civile [VIGILANCE JAUNE]. Après le passage de la tempête #Ciaran, restez vigilants si vous devez utiliser des groupes électrogènes

•  Ils doivent être placés à l'extérieur de votre habitation et de tout espace clos
  •  Ils produisent du monoxyde de carbone un gaz pouvant être mortel en cas d'intoxication

Le 03-11 Prefecture du Morbihan. Perturbations téléphoniques |  Des difficultés de liaisons téléphoniques et notamment pour les numéros d’urgence sont constatées dans le département du #Morbihan.

En cas d’urgence, pour joindre les secours vous pouvez : vous rendre dans l’hôpital le plus proche de votre domicile vous rendre directement au centre d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile où des gardes stationnaires sont mises en place.

Le 03-11 Mairie de Vannes.

Les conditions météorologiques annoncées ce week-end étant défavorables avec des vents tempétueux sur le Morbihan, un point terrain sur les ouvertures des parcs et jardins et aires de jeux :

•  parcs et jardins et aires de jeux rouverts progressivement aujourd'hui à l'exception de l'etang au Duc.
  •  parcs et jardins et aires de jeux fermés demain samedi mais rouverts dimanche.

La réouverture se fera progressivement, certains parcs et jardins ayant souffert de la tempête, une mise en sécurité est nécessaire pour certains arbres touchés.

Merci de votre compréhension.

Les prévisions [météo France]

Bulletin de Vigilance météo zone Ouest*

Publié le vendredi 03 novembre 2023 à 16:02 (heure métropole)

Prévisibilité et incertitudes

Après le passage d'une perturbation pluvio-venteuse bien active d'ouest en est dès la deuxième partie de nuit de vendredi à samedi arrivant par la Bretagne et évacuant vers le Centre-Val de Loire en début d'après-midi, la dépression "DOMINGOS" va apporter un nouveau coup de vent en fin de journée sur l'arc atlantique. Une évolution vers une vigilance orange vent est probable pour la fin de journée de samedi, particulièrement pour la Vendée, mais la prévision mérite encore à ce stade d'être consolidée.

Cette dépression va également générer de très fortes vagues de secteur Ouest à Sud-Ouest en soirée de samedi en plus d'une surcote sur l'arc atlantique.

Suivez attentivement les prochaines actualisations des prochaines cartes de vigilance.

Localement

Pour samedi matin.Temps changeant accompagné d'ondées éparses. Quantité de précipitations d'environ 6 millimètres. Température : 14 degrés vers 7 heures.Vent assez fort à fort, d'Ouest-Sud-Ouest. Avec, localement, des rafales atteignant 95 km/h, en première partie de journée.

Pour samedi après-midi. Averses localement orageuses. La hauteur de précipitations prévue est de 5 millimètres. Température : 14 degrés vers 13 heures. Vent de Sud-Ouest, fort à très fort. Avec des rafales jusqu'à 100 km/h, localement, l'après-midi et en fin de journée.

Meteo France