Skip to main content
Recensement

Recensement 2024

Le recensement de la population aura lieu du 18 janvier au 24 février 2024. Le mode de recensement retenu depuis 2004 se fait par sondage dans les villes de plus de 10 000 habitants. Ainsi à Vannes, 2 900 logements environ sont recensés chaque année, de la mi-janvier à fin février (soit 8 % du total de logements, répartis sur toute la ville, en fonction des adresses retenues par l’INSEE).

Qui sera concerné par le recensement et quand ?

Les foyers retenus par l’Insee forment un échantillon représentatif de la population vannetaise. Le recensement sera effectué par onze agents recenseurs.

Comme chaque année, les foyers concernés par la visite d’un agent recenseur ont reçu ou vont recevoir un courrier de confirmation signé du Maire de Vannes, dans leur boîte aux lettres à partir de la mi-janvier.

L’agent recenseur sera porteur d’une carte professionnelle, avec photographie, signée et estampillée du cachet de la Ville de Vannes. Lors de sa visite, il proposera aux personnes de répondre à l’enquête sous quelques jours et, de préférence, sur Internet (ou sur papier, en cas d’impossibilité). Il leur remettra pour cela les codes d’accès personnels et le mode d’emploi pour le recensement en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr .

Cette année, pour faciliter la collecte, certains logements (critères spécifiques définis par l’INSEE) se verront remettre les codes d’accès pour le recensement sur internet, directement dans leur boite aux lettres. 

 

Le recensement en ligne, facile et pratique !

Pour les personnes recensées, c’est à la fois plus rapide (pas de second passage de l’agent recenseur pour récupérer les questionnaires remplis) et plus simple (vous êtes guidé en ligne tout au long du remplissage du questionnaire).

Pour l’agent recenseur, cela signifie un seul passage par logement au lieu de deux pour le formulaire papier et donc moins de papier à gérer et à contrôler.
Pour la Mairie et l’Insee, le recensement en ligne, c’est plus de simplicité, de rapidité et d’efficacité. C’est aussi une méthode plus respectueuse de l’environnement et moins coûteuse pour la collectivité, puisqu’elle conduit à consommer moins de papier et qu’elle simplifie le travail de collecte des données.

Vos informations personnelles sont protégées

Comme l’indique clairement l’Insee sur le site https://www.le-recensement-et-moi.fr, le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).