Offre d'emploi

Directeur - directrice de cabinet

Vannes

La ville de Vannes recrute son/sa Directeur(rice) de cabinet.

La ville de Vannes

Cité médiévale, de près de 55 000 habitants, ville en mouvement qui ne cesse de se réinventer pour valoriser ses atouts naturels, patrimoniaux, son cadre de vie, son attractivité économique, son engagement pour la nature et l’inclusion, son rayonnement touristique qui la place parmi le top 5 des villes de France où il fait bon vivre.

Missions

Rattaché directement au Maire, Président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération (GMVA), vous aurez pour rôle essentiel de participer à la stratégie et au suivi des affaires politiques. Vous assistez l’exécutif au quotidien pour faciliter l’exercice de son mandat et mettre en œuvre les politiques publiques.

Vous interviendrez dans une dimension d’appui au Maire de Vannes et aux adjoints de la Ville. Vous constituez avec la Direction générale des services le noyau permanent d’aide à la prise de décision et au pilotage des projets structurants.

Vous assurerez la cohérence de la transmission d’informations interne / externe et serez impliqué(e) dans la rédaction de courriers, interventions, discours, communiqués de presse, notes internes. Vous encadrez le personnel du Cabinet.

Activités

Vous appuyez et conseillez le Maire de Vannes dans son action en préparant ses éléments de langage, discours, éditos… et en en assurant le suivi et la mise en œuvre en lien avec l’attachée de presse.

Vous facilitez au quotidien le travail du Maire de Vannes dans son action de proximité auprès des citoyens et des acteurs locaux du territoire. À ce titre, vous coordonnez le programme annuel des réunions publiques et déambulations.

Vous vous assurez du bon suivi de la consultation des habitants à l’occasion des projets mis en œuvre. Vous assurez la responsabilité de l’agenda du Maire et veillez à son harmonisation ainsi qu’à sa cohérence avec le calendrier des commissions et conseils municipaux et communautaires ainsi qu’avec les adjoints de la Ville de Vannes.

Vous assurez le rôle de facilitateur et d’organisateur pour assurer la coordination et la cohérence du travail de l’équipe majoritaire et faire le lien, si nécessaire, avec les groupes d’oppositions.

Vous déclinez les actions en termes de communication externe/presse pour permettre la valorisation auprès des citoyens et des partenaires. Vous êtes associé aux actions de communication mises en œuvre par la DICOM. Vous organisez des événements et réunions. Vous suivez pour les élus les dossiers sensibles, à forts enjeux et/ou pilotez des projets particuliers.

Vous assurez un rôle d’interlocuteur dans les relations externes institutionnelles, l’État, les autres collectivités, les entreprises et les associations en animant un réseau de partenaires privilégiés en relation avec la direction générale.

Vous menez une veille et assurez une alerte permanente sur les événements internes et externes pouvant retentir sur la ville de Vannes et GMVA. Vous participez notamment aux réunions municipales, à la réunion de la direction générale, au point entre le Maire, le premier-adjoint et la direction générale.

• Formation supérieure (de niveau Master 2).
  • Expérience substantielle et réussie dans des collectivités de taille identique ou supérieure.

Savoir-faire

• Expertise dans le pilotage de structures comportant une autorité politique.
  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des principaux partenaires des collectivités locales et des services de l’État.
  • Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des mécanismes décisionnels politiques et administratifs.
  • Connaissances en matière de réglementation juridique, administrative et financière applicables aux collectivités publiques.
  • Aptitudes managériales.
  • Maîtrise des techniques de prospective.
  • Pratique des techniques de conduite de réunion, négociation et de gestion des conflits.
  • Maîtrise des enjeux de communication.
  • Expérience de gestion de crise.

Savoir-être

• Sens de la confidentialité, discrétion et loyauté.
  • Aptitude à gérer les priorités.
  • Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de conseil, notamment stratégique et de communication.
  • Aisance rédactionnelle.
  • Capacité à conduire des projets complexes.
  • Capacité à développer des réseaux.
  • Sens du service public.
  • Réactivité et capacité d’adaptation.
  • Sens de l’écoute, du relationnel et de la diplomatie.
  • Force de proposition.
  • Résistance au stress.
  • Capacité à appréhender d’autres cultures et sphères professionnelles.
  • Capacité de discernement.

Poste impliquant une totale loyauté ainsi qu’une stricte confidentialité des informations partagées avec le Maire de Vannes. Ce poste implique également une grande disponibilité, notamment le soir pour les réunions et le week-end en cas de manifestations nécessitant la présence du/de la directeur, directrice de Cabinet.

Date limite de candidature : 5 mai 2024

Je postule