L'homme est-il un être sensible ?
L'homme est traditionnellement qualifié d'anima raisonnable, politique, qui fabrique des outils, qui travaille et qui réfléchit. Ses capacités sensorielles, sa capacité à s'émouvoir, en somme l'usage de son corps ne semble pas être de grande importance pour le comprendre, car c'est sans doute une évidence. De surcroît, lorsqu'on s'interroge sur la capacité de l'homme, en tant que genre et non en tant qu'espèce, à s'émouvoir, les avis sont souvent aussi tranchés que les généralités sur lesquels ils reposent.
Toutefois, peut-on confondre les capacités sensitives, relatives à nos sens, et la sensibilité, qui est de l'ordre de la reconnaissance ? C'est par la sensibilité que l'on reconnaît la beauté d'une œuvre, pas avec ses yeux. Ne peut-on pas regarder sans voir, écouter sans entendre ? Or quand des individus filment avec leurs téléphones des personnes en danger sans même appeler les secours, peut-on encore parler de progrès de l'humanité ?
Tous les êtres vivants son sensibles, mais sont-ils tous dotés d'une sensibilité ?
- Conférence animée par Anastasie Crol.
- Jeudi 19 février de 14 h 30 à 16 h
- IUT, 8 rue Montaigne, amphi Sauvy
- Organisée par l’Université Tous Âges de Vannes et sa région
- Accès sur présentation carte conférences pour les adhérents ou 5 € sur présentation carte adhérent ou 7 € non-adhérent