Requalification de la Promenade de la Rabine

Coup d’envoi par le Maire de la plantation des 200 tilleuls

A partir de jeudi 13 janvier, et durant cinq semaines, 200 tilleuls vont être replantés sur la Promenade de la Rabine. Agés d’une quinzaine d’années, ils seront d’une hauteur de 7 m. Les sujets ont été élevés en pleine terre, au sein d’une pépinière labellisée pour sa démarche environnementale. Ces jeunes arbres ont été suivis par des tailles de formation tout au long de leur croissance afin de leur garantir un port harmonieux, dans le respect de leur silhouette naturelle.

Quelles sont les dispositions prises par la Ville pour favoriser leur développement ?

• Les 200 tilleuls qui vont être plantés répondent à un protocle mis en place par la ville, du pépiniériste au paysagiste fixant les modalités de sélection des végétaux en pépinières, les opérations de plantation jusqu' au suivi d'entretien sur les trois premières années.
  • Parmi eux, 8 arbres seront dotés de sondes tensiométriques pour l’évaluation continue de leurs besoins en arrosage et de leur reprise racinaire à partir de relevés transmis quotidiennement auprès des services de la ville. Les stations assurent à minima trois mesures quotidiennes de la tension hydrique du sol et la transmission de ces valeurs sur un serveur dédié sécurisé.
  • Dans 20 ans, les arbres atteindront 15 à 20 m

Quel sera le calendrier de la suite des travaux ?

Jusqu’à fin avril, les travaux de voirie auront lieu, consistant à :

• Créer une piste cyclable bidirectionnelle de 2,50 à 3 m
  • Réaliser les cheminements de halage
  • Créer un boulodrome et trois placettes, dont l’espace familles, le long de la Rabine
  • Engazonner, planter, semi des prairies : mars-avril 2022

En cours de projets : des toilettes sur l’espace public, qui seront fermées le soir et la réflexion sur la création d’un parc éducatif pour les chiens, en concertation avec le club canin (en plus de la pose de sacs canins 100% biodégradables sur la Rabine, réalisées grâce au mécénat d’entreprises locales de renommée internationale, dont DianaPetFood.

Le cheminement piétons et cycles est conservée pendant toute la durée du chantier