Skip to main content
Concerts

Bagad de Vannes - Melinerion - répétitions publiques

Le Bagad de Vannes - Melinerion qui participera au Championnat national des bagadoù, le dimanche 25 février à Brest, invite le public à venir les écouter à l'occasion de répétitions publiques et gratuite, le samedi 24 février à la salle du Dôme, à Saint-Avé.

24
févr.

Le bagad de Vannes retrouvera les planches du Quartz ce dimanche 25 février pour la 1re manche du Championnat National des Bagadoù, organisée par la fédération Sonerion. L’événement ne s’y était pas tenu depuis 2020. Ce sont 46 musiciennes et musiciens qui se présenteront devant un jury autour du terroir Fañch (situé à cheval entre les Côtes d’Armor du sud et le Finistère). Les sonneurs vannetais dévoileront leur suite inédite au cours d’une répétition publique ce samedi 24 février à la salle du Dôme, à Saint-Avé. Côté concours, l’ensemble du championnat sera retransmis en direct sur le site Internet de France 3 Bretagne. 

 

 

Leur nouvelle création originale, d’une durée de dix minutes, s’intitule « Dañset ‘vije ‘hed an noz », comprenez « On y dansait toute la nuit », en breton. Composée par Étienne Chouzier, celle-ci s’appuie sur les mémoires d’Henri Ollivier, qui vécut au début du 20e siècle dans le pays Fañch et racontait qu’il aimait particulièrement les moments de fête, les dimanches, au cours desquels on dansait toute la nuit. C’est l’esprit de cette phrase que le bagad de Vannes a souhaité mettre en musique. Dix minutes obligent, la suite se concentre uniquement sur les thèmes de dañs Plinn, ton simple puis ton double dans un même élan. Une danse qui n’en finit pas, d’un seul trait, sans bal ni mélodie afin de prendre le temps de la faire vivre de ressentir l’énergie envahir les corps.

Place aux jeunes. 

Une nouvelle fois, l’association brille par la jeunesse de ses sonneurs. Cette année, ce ne sont pas moins de 5 jeunes qui se présenteront pour la première fois dans un concours de première catégorie revêtus du costume du bagad vannetais. C’est le pari fait et tenu depuis plusieurs années, celui de la formation, qui porte aujourd’hui ses fruits. L’association compte parmi les plus importantes écoles de musique dans cette discipline, en étroite collaboration avec le conservatoire de Vannes.

Samedi 24 février : répétition publique au Dôme, à Saint-Avé. 

La suite sera présentée 4 fois, à 15h30, 16h15, 17h et 17h45. 

Gratuit ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. 

Dimanche 25 février : concours au Quartz, à Brest. Passage à 13h20, diffusé en direct sur www.facebook.com/sonerion

Dôme - Saint-Avé

Infos pratiques

Le Dôme - Saint-Avé
Voir sur la carte
Événement gratuit
Événement accessible