Journée « J’peux pas, j’ai climat »

Jardins familiaux de Bernus
- Voir sur la carte

Journée « J’peux pas, j’ai climat » organisée par Unis-Cités aux jardins familiaux de Bernus qui a eu lieu le 28 mars dernier

La Ville de Vannes est heureuse d’accueillir les bénévoles d’Unis-Cité, dans le cadre de leur journée nationale « J'peux pas, j'ai climat. » Cet événement est une journée de mobilisation nationale des jeunes en Service Civique à Unis-Cité, des salariés et des partenaires de l'association, pour mettre en lumière les jeunes en Service Civique dans leurs missions en lien avec l’environnement. Ils ont choisi d’apporter leurs services à la Ville de Vannes, plus particulièrement aux jardins familiaux de Bernus, avec un débroussaillage d’une parcelle suivi d’un temps convivial à la maison des jardiniers pour finir.

Rappelons qu’il y a 3 jardins familiaux aujourd’hui soit 135 parcelles à Bernus (51), Kermesquel (57), Cliscouët (27) et qu’un quatrième jardin verra jour du côté est de la Ville. Ces jardins familiaux sont au coeur de la politique verte menée par la Municipalité de favoriser la nature en ville, les lieux de biodiversité et valoriser les circuits-courts permettant une alimentation de qualité, à moindre coûts, et en luttant contre les gaspillages (à l’image de la régie de maraichage bio alimentant les crèches municipales de la ville).

Le principe

• Permettre à des habitants qui n’ont pas de jardins d’avoir une parcelle à cultiver (en période d’inflation, c’est d’autant plus important)
  • Des lieux de de détente, de rencontre, d’échanges, de solidarité et de convivialité.
  • Des lieux ouverts sur le reste de la ville (lien avec les centres socio-culturels, les écoles), et des associations ont
  • aussi des parcelles (cuisiniers solidaires, IEA le Bondon)
  • Les Jardins Familiaux, sont attribués à des familles résidant exclusivement sur Vannes, avec une priorité pour celles correspondant à des critères que le Comité de Gestion des Jardins Familiaux de Vannes étudie à chaque attribution
  • Chaque jardinier dispose d’un local pour entreposer son matériel. Plusieurs points d’eau par site et des bacs de récupération des eaux de pluie facilitent les arrosages des cultures.

Fonctionnement

Les candidatures pour devenir locataire d'un jardin sont à déposer au Développement Social Urbain de la Ville de Vannes (5 rue Guillo Dubodan – 56000 Vannes / tél : 02 97 01 67 20).

Un formulaire de demande est à remplir

• Chaque jardinier possède une clé de portail d’entrée, et une clé pour accéder à son cabanon.
  • Les membres du Comité de Gestion passe sur les sites et échangent régulièrement avec les jardiniers et leurs représentants pour étudier les améliorations à apporter et travailler sur des actions collectives (ateliers liés au jardinage, repas, sortie, animation…). Le coût de la location annuelle est de 0,42 €/m2, consommation d’eau comprise.
  • La ville de Vannes, gestionnaire des sites, suit de très près le bon fonctionnement des Jardins familiaux de
  • Vannes à travers l’intervention du Service des Espaces verts et des Services techniques.
  • L'association les jardiniers de l’amitié est un partenaire important pour la mise en place et le suivi des actions.

Jardins familiaux de Bernus