Le Conseil Municipal Jeunes, qui existe depuis 1997, permet aux Vannetais de niveau 4e et 3e, de participer activement à la vie de leur ville. C’est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et ainsi d’être le relais auprès de l’équipe municipale.
Le mercredi 1er mars, le Conseil municipal jeunes a présenté ses travaux lors d'une plénière avec M. le Maire, David Robo.
Séance d’installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes
Ils sont 39, 25 filles et 14 garçons, de 4e et 3e issus des six collèges vannetais (Notre-Dame Le Ménimur, Jules Simon, Saint-François Xavier, Sacré Cœur, Saint-Exupéry, Diwan) à devenir Conseiller Municipal Jeunes !
Les jeunes du CMJ sont nommés pour un mandat de deux ans. Ils travailleront en commission sur des thèmes variés : sports, loisirs, environnement, culture, solidarité.
Le CMJ est un lieu d’expression pour la jeunesse, d’agir concrètement en mettant en place des actions, des événements et un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions.
Le Conseil municipal des Jeunes en visite à la Préfecture du Morbihan le mercredi 9 mars.
1er podcast du CMJ
Avec l'aide de Radio Larg' des représentants du Conseil municipal des Jeunes : Sasha MULTAN, Paul BOUCKENOOGH, Laurian COUSAERT et Mathilde SARRAZIN ont réalisé un podcast dans lequel ils interviewent le Maître de conférences en droit public Vincent BOYER. Ils y traitent notamment du rôle des institutions.
Ce projet a été proposé par Marc-Antoine MENIER, conseiller municipal en charge de la vie étudiante, dans le cadre de l'instruction civique du CMJ.
Renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes
Service rattaché
Service associations participation
Élue rattachée
